Pourquoi les gens grands ont plus de risques de développer un cancer

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 26 octobre 2018 - 14:56
Image
Il traque les cellules souches cancéreuses pour mesurer très tôt l'agressivité de la maladie: un kit de détection précoce élaboré par un petit laboratoire creusois sera commercialisé en septembre pour
Crédits
© PASCAL PAVANI / AFP/Archives
Selon une étude récente, la taille d'une personne influe sur sa santé et le risque de développer un cancer.
© PASCAL PAVANI / AFP/Archives
Des scientifiques britanniques ont récemment révélé les résultats de leur étude portant sur une corrélation entre taille et risque de développer un cancer. Et ils ont ainsi conclu que les gens plus grands sont plus susceptibles d'être atteints d'un cancer au cours de leur vie. Mais pourquoi?

Si vous êtes de petite taille et plutôt complexé par ça, cet article va peut-être vous rassurer. Des chercheurs britanniques ont révélé mercredi 24 les résultats de leur étude portant sur un lien possible entre la taille des individus et le risque pour chacun de développer un cancer au cours de sa vie.

Les scientifiques ont ainsi établi que plus on est grand plus on a de risques de développer un cancer. Et la raison est toute simple: quelqu'un de grand a plus de cellules qu'une personne plus petite, donc plus de possibilités que des mutations dangereuses se produisent dans l'organisme et entraînent le développement d'un cancer.

Ils ont en plus été en mesure de quantifier ce risque par tranche de 10 centimètres supplémentaires. Et également de différencier ce risque selon que le sujet était masculin ou féminin.

Lire aussi: elle découvre qu'elle est atteinte d'un cancer du sein grâce à sa chatte

Ainsi, chez les hommes grands, le risque de développer un cancer augmente de 10% tous les 10 centimètres (autrement dit un homme d'1m90 a 10% de risques suplémentaires d'avoir un cancer au cours de sa vie qu'un homme d'1m80). Chez les femmes, ce chiffre est encore plus important: 18%. Comme quoi la taille compte bien dans certaines situations…

Toutefois, les résultats de cette étude sont à relativiser puisque d'une part elle a été menée sur des souris et que les scientifiques n'ont fait que des hypothèses. Et d'autre part, aussi, parce que si une grande personne peut développer plus de cellules, et donc des cellules cancéreuses, elle peut aussi en développer beaucoup plus capables de combattre le cancer.

Et aussi:

Octobre Rose - Le régime méditerranéen pour réduire les risques de cancer du sein?

Comment encaisser l’annonce d’un cancer?

Dépistage du cancer du sein: peut mieux faire!

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Thierry Breton
Les numéros d’illusionniste du commissaire censeur Thierry Breton
PORTRAIT CRACHE - Thierry Breton, ingénieur devenu dirigeant d’entreprise, ministre, puis commissaire européen, a laissé derrière lui une ribambelle de restructuration...
24 février 2024 - 09:52
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.