Reconfinement acte 3 en attendant la vaccination de toute la population ?

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 22 janvier 2021 - 08:14
Image
Olivier Véran au JT 20h00 de TF1
Crédits
STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Le Ministre de la Santé s'explique au 20h00 de TF1
STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Les déclarations du Ministre de la Santé laissent planer le doute sur un éventuel reconfinement, tout en changeant de dimension en ce qui concerne la stratégie vaccinale. Difficile de se repérer facilement.

C’est une véritable course contre la montre, dans laquelle s’est lancé le gouvernement français. Empêcher le variant anglais de se propager et de prendre de l’ampleur, tout en accélérant la vaccination de la population française.  L’objectif consiste bien à sortir de cette crise sanitaire le plus rapidement possible, mais le gouvernement ne cache plus, depuis quelques jours, les difficultés qui se dressent devant nous. Olivier Véran, Ministre de la Santé, s’est fait le porte-parole du gouvernement jeudi 21 janvier au journal télévisé du 20 heures.

Le reconfinement n’est plus un sujet tabou

Détaillant qu’actuellement le variant anglais représente 200 à 300 contaminations par jour, la situation sanitaire reste (encore) sous contrôle mais qu’elle pourrait vite se dégrader. Des mesures ont été prises. Les remontées de ski resteront fermées et elles devraient connaitre une saison blanche à en croire le gouvernement, les cafés et les bars, mais aussi les acteurs culturels. Les voyageurs européens seront eux-aussi soumis à un test PCR obligatoire avant leur entrée sur le sol français. Toutes les mesures sont prises pour éviter cette dégradation, et pourtant, le Ministre de la santé a déjà mis en garde en soulignant que le gouvernement

« pourrait être amené à prendre des mesures plus dures, (…) jusqu’à un confinement »

Est-ce une façon de présenter ce que certains présentent comme une décision inéluctable ou une simple évocation des différentes possibilités ? Dans le même temps, le Ministre de la Santé a présenté un nouveau plan de vaccination, qui permettrait de vacciner toute la population française avant la fin du mois d’aout, ce que certains jugent encore à ce stade, irréalisable.

À LIRE AUSSI

Image
covid numbers
Les chiffres finiront par parler : A quoi jouent-ils ?
Les décisions gouvernementales sont prises sur la base d’estimation de mortalité par des experts comme Fergusson, qui ont une réputation de surestimer les chiffres ent...
21 janvier 2021 - 17:30
Société
Image
Une festivalière lors d'un concert au Palais d'Auron à Bourges le 16 septembre 2020
Covid et culture : des concerts tests annoncés à Marseille
Marseille dans les pas de Barcelone… Des professionnels de l’événementiel comptent organiser deux concerts de 1000 personnes pour vérifier que « les concerts n’entraîn...
21 janvier 2021 - 14:53
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.