Tabac à rouler: deux députés demandent une hausse du prix

Tabac à rouler: deux députés demandent une hausse du prix

Publié le 28/07/2016 à 17:13 - Mise à jour à 17:38
©Gordon Anthony McGowan/Flickr
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Face à un engouement de plus en plus important pour le tabac à rouler, deux députés PS demandent l'augmentation du prix des paquets de tabac. Cette nouvelle mesure contre le tabagisme vise à diminuer l'écart de prix entre les cigarettes industrielles et les cigarettes roulées, jugées plus nocives.

Les députés PS Michèle Delaunay et Gérard Bapt demandent une hausse du prix du tabac à rouler selon Le Parisien. Ils ont écrit mercredi 27 un courrier au ministre des Finances, à la ministre de la Santé et au secrétaire d'Etat au Budget pour demander une hausse de 30% , soit deux euros. Un amendement sera déposé à la rentrée pour le projet de loi de finances de la Sécurité sociale (PLFSS).

Avec ce courrier les députés cherchent à alerter le gouvernement, écrivant que "le tabac est une hécatombe financière et sanitaire" et précisant que le "tabac à rouler [est la] porte d'entrée des jeunes dans le tabagisme". Deux à trois fois moins cher que les cigarettes vendues en paquet, le tabac à rouler attire de plus en plus les jeunes mais il est aussi plus nocif que les cigarettes industrielles, le fumeur inhalant deux fois plus de goudron, de monoxyde de carbone et de nicotine. Pour la première fois en six ans les ventes de tabac sont reparties à la hausse en 2015 et le tabac à rouler aurait même explosé ses ventes, augmentant de 6,3%.

Pour endiguer cet attrait du tabac à rouler sur les jeunes, les deux députés veulent augmenter sa fiscalité afin qu'il rattrape le prix des cigarettes industrielles. Michèle Delaunay, qui est aussi cancérologue, a déjà proposé la mesure à trois reprises mais celle-ci n'a jamais été votée. Elle explique au Figaro pourquoi elle estime cette mesure essentielle: "on peut faire 45 cigarettes avec du tabac à rouler pour le prix d'un paquet de cigarettes classiques. Je demande dans un premier temps une harmonisation de la fiscalité. Grâce à cela, on atteindra approximativement une égalité avec le prix de la cigarette".

Le gouvernement a déjà mis en place plusieurs mesures afin de lutter contre le tabagisme, comme le paquet neutre. La ministre de la Santé Marisol Touraine a dernièrement annoncé vouloir retirer des ventes certaines marques de cigarettes

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Les deux députés PS veulent augmenter de deux euros le prix du paquet de tabac à rouler, "porte d'entrée des jeunes dans le tabagisme".

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-