Tony Blair plaide pour une “infrastructure digitale” afin de savoir qui a reçu les “multiples injections des futurs vaccins”

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 20 janvier 2023 - 19:45
Image
Toni Blair
Crédits
Capture d'écran WEF
L’ex-Premier ministre britannique Tony Blair a appelé à la création d'une “infrastructure digitale” pour savoir “qui a été vacciné et qui ne l’a pas été” lors des prochaines pandémies.
Capture d'écran WEF

Tout comme la lutte contre le réchauffement climatique, l'épidémie de Covid-19 et la vaccination étaient également au programme des conférences du Forum économique mondial (WEF) qui se tenait à Davos jusqu'à ce vendredi. À cette occasion, l’ex-Premier ministre britannique, Tony Blair, a estimé que certains des “futurs vaccins nécessiteront plusieurs injections” et appelé, en prévision des prochaines pandémies, à l'exploitation d'une “infrastructure digitale adaptée” pour savoir “qui a été vacciné et qui ne l’a pas été”.

Intervenant ce jeudi 19 janvier 2023 à la conférence “100 Days to Outrace the Next Pandemic” (100 jours pour dépasser la prochaine pandémie, ndlr), Tony Blair a estimé que “la digitalisation a bouleversé le secteur de la santé”, soulignant “l’importance” de mettre en place “une infrastructure digitale adaptée” pour lutter contre les prochaines pandémies.

"Nous devrions aider les pays à développer ces infrastructures, dont ils auront besoin avec ces nouveaux vaccins", a-t-il affirmé. L’ex-Premier ministre travailliste estime que “les futurs vaccins seront injectés en plusieurs doses” et que ces pays “ont besoin de données pour savoir qui a été vacciné et qui ne l’a pas été”.

Depuis le début de la crise du coronavirus, Tony Blair, figure politique controversée en raison de ses mensonges pour embarquer le Royaume-Uni dans la guerre en Irak au côté du gouvernement américain de George W. Bush, a été un fervent défenseur des campagnes de vaccination et de l’usage des nouvelles technologies dans la lutte contre le virus et sa propagation. Dès juin 2020, il a appelé à la création “d'identifiants numériques” pour suivre “l'état” de la contamination des individus afin de permettre une reprise des vols internationaux.

“Accélérer le processus de mise sur le marché d'un vaccin”

Le Forum économique mondial n’est pas le seul rendez-vous où des dirigeants, ex-responsables politiques ou encore des personnalités et des milliardaires dévoilent leurs “idées” pour lutter contre les défis du moment. L’idée de se préparer aux prochaines pandémies à travers des infrastructures numériques a été évoquée lors du sommet du G20 qui s’est déroulé en novembre 2022 à Bali, en Indonésie.

Lors de ce sommet, qui réunit les principales économies mondiales, les dirigeants du G20 avaient exprimé leur “soutien” à une “poursuite du dialogue international” avec la mise en place de “réseaux mondiaux en matière de santé numérique, afin “de renforcer la prévention et la lutte contre les futures pandémies”. Une lutte qui devrait s’appuyer “sur le succès des normes existantes et des certificats numériques liés à la Covid-19”.

La conférence “100 Days to Outrace the Next Pandemic” a également vu la participation du PDG du laboratoire Pfizer, Albert Bourla. Avec Blair, ils ont souligné l'importance du travail "en étroite collaboration" entre “Big pharma” et les régulateurs de façon à "accélérer le processus de mise sur le marché d'un vaccin”.

À LIRE AUSSI

Image
Bastien Girod
Un élu suisse écologiste promeut à Davos des “villes” où les gens “ne possèdent pas de voiture” pour vivre “durablement”
Les propositions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, vont bon train. Entre celles qui sug...
20 janvier 2023 - 18:45
Politique
Image
G20 Bali
Pour le G20, la prévention des prochaines pandémies doit s’inspirer de la lutte anti-Covid et... du passe sanitaire
Le sommet du G20 s'est achevé aujourd’hui, mardi 16 novembre à Bali, en Indonésie. Lors de ce sommet, qui réunit les principales économies mondiales, la guerre en Ukra...
16 novembre 2022 - 23:30
Politique
Image
Europe
Hausse de la mortalité des jeunes en Europe : que peut bien être la cause ?
TRIBUNE - Étude des décès toutes causes par âge ces dernières années Le site Euromomo (European mortality monitoring) continue de tirer la sonnette d’alarme sur la ha...
21 novembre 2022 - 20:30
Opinions

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Draghi
Mario Draghi, enfant prodige de Goldman Sachs et Bretton Woods, de l’ombre grecque à l’échec italien
PORTRAIT CRACHE - Professeur d'économie, banquier : Mario Draghi, c'est l'histoire d'un homme qui a troqué les bancs de la fac pour les couloirs de la finance mondiale...
06 juillet 2024 - 15:00
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.