Alerte dans le 17e ce mardi 23 avril pour un test grandeur nature. Votre téléphone va sonner !

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 22 avril 2024 - 17:00
Image
tel
Crédits
F. Froger / France-Soir
F. Froger / France-Soir

Les résidents du 17e arrondissement de Paris pourront avoir la surprise ce mardi d’entendre leur portable émettre une sonnerie d’alerte. La préfecture de Paris rassure en amont sur ce point, assurant qu’il ne s’agit là que d’un simple test, le troisième grandeur nature du dispositif d’information « FR-Alerte ». Ce système d’alerte, développé par le ministère de l’Intérieur, permettrait d’informer en temps réel les Français en cas de danger. Celui-ci sera notamment mis en place dans la capitale au moment des Jeux olympiques.  

Alors, les personnes présentes dans le 17e arrondissement de Paris seront cette fois-ci les destinataires de ce message d’alerte. Seules les personnes évoluant dans les quartiers Epinettes et porte de Clichy ne seront pas visées par le dispositif. L’alerte se fera sur la plage horaire du midi, que la préfecture désigne comme « une notification accompagnée d’un signal sonore spécifique ». Le mode silencieux du téléphone ne permettra pas d’y couper. Par ailleurs, il est aussi possible que les personnes au départ ou à l’arrivée de la Gare Saint-Lazare soient touchées par ce message.  

Par ces dispositifs test, la préfecture explique vouloir sensibiliser à ce nouveau mode d’alerte comme informer sur le comportement à adopter en cas d’alerte réelle. Ainsi, inutile d’appeler le 17 ou les forces de l’ordre, aucune action n’est requise à la suite de cet envoi.  

Après la réception de ce message, les personnes destinataires pourront répondre à un questionnaire en ligne. Cet usage permettrait à terme de renseigner « toute personne détentrice d’un téléphone portable de sa présence dans une zone de danger afin de l’informer des comportements à adopter pour se protéger ».  

Ce dispositif, dont le déclenchement dépend du préfet, permettrait de diffuser rapidement les mesures de sécurité à adopter en cas de danger majeur. Nous entendons par là les dangers d’ordre naturel, industriel ou terroriste. De plus, une carte interactive est mise à disposition sur le site internet de FR-Alerte afin d’éclairer les zones de danger.  

Un dispositif qui peut encore interroger quant à l’utilisation réelle qui en sera faite, celui-ci pouvant finalement amplifier le sentiment d’angoisse des personnes prévenues. Par ailleurs, il semble présupposer un traçage de tout un chacun par le biais de son téléphone, ce qui peut laisser en suspens la question de la gestion et conservation des données personnelles.  

À LIRE AUSSI

Image
A deux ans de l'ouverture des Jeux olympiques de Paris, 47% des Français se disent "indifférents" à cet événement, selon un sondage
Des retraités reconvertis en agents de sécurité pour les JO 2024
Si vous avez plus de 64 ans et souhaitez participer au grand chantier des Jeux olympiques 2024, le gouvernement peut faire de vous un véritable agent de sécurité. C'es...
06 février 2024 - 20:20
Politique
Image
JO 2024
JO 2024 : la Cour des comptes envisage jusqu’à 5 milliards d’euros d’argent public
Selon Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes, le coût des Jeux oscillerait entre 3 et 5 milliards d’euros d’argent public. Tandis qu’était annoncé jusqu’à ...
27 mars 2024 - 12:57
Politique
Image
Police
La préfecture de Paris en quête de logements pour ses policiers
C’est par un appel surprenant qu'est passée la préfecture de police de Paris. Mardi 9 avril, celle-ci publiait sur son compte X, telle une bouteille à la mer, une dema...
11 avril 2024 - 15:10
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Obama
Barack Obama, un continuum Soros/WEF teinté d’un paradoxe Kissinger/Nobel
PORTRAIT CRACHE - Barack Obama est ce personnage contradictoire, ambigu, voire bicéphale, prêcheur de justice sociale financé par des Soros, Buffet et Goldman Sachs, v...
25 mai 2024 - 12:00
Politique
26/05 à 11:11
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.