Facebook: la reconnaissance faciale bientôt disponible pour récupérer son compte?

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Facebook: la reconnaissance faciale bientôt disponible pour récupérer son compte?

Publié le 02/10/2017 à 15:42 - Mise à jour à 15:56
© Justin TALLIS / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Pour lutter contre les usurpations de comptes, Facebook a décidé de se mettre à la reconnaissance faciale. Actuellement en phase de tests, cette fonctionnalité devrait permettre de récupérer plus facilement son compte lors d'un oubli de mot de passe.

Facebook teste actuellement une nouvelle méthode d’authentification. Après Apple, le réseau social a lui aussi décidé de se mettre à la reconnaissance faciale. "Nous sommes en train de tester une nouvelle fonctionnalité pour les gens qui veulent prouver rapidement et facilement la propriété de leur compte dans le cadre d’un processus de récupération", a déclaré un porte-parole de Facebook à TechCrunch précisant que les internautes auront désormais une alternative à l'authentification par SMS.

En effet, contrairement au souhait de certains utilisateurs qui demandaient de s'identifier en se prenant en photo, le réseau social utilisera uniquement cette option pour permettre de récupérer plus facilement son compte lors d'un oubli de mot de passe. Et ce, pour mieux lutter contre les usurpations de comptes. Et par mesure de sécurité, cette fonctionnalité sera disponible que sur les appareils que l'utilisateur aura déjà connecté à son compte. 

Selon les premières informations divulguées, le réseau social lui demandera de scanner son visage avec l'appareil photo de son smartphone. Puis, Facebook se chargera ensuite de comparer le cliché avec les autres photos contenues sur son compte. Et si elles concordent, la récupération sera alors autorisée. Mais pour que l'utilisateur puisse utiliser cette option, il devra au préalable donner son accord en cochant une option qui autorisera le réseau social à fouiller dans les photos et vidéos de l'utilisateur. Pour le moment, aucune date de lancement n'a été mentionnée par Facebook.

Cette annonce intervient alors que le dernier iPhone d'Apple propose lui aussi à ses utilisateurs l'option "reconnaissance faciale". Concrètement, l'écran du smartphone est verrouillé jusqu'à ce que l'utilisateur le regarde et qu'il le reconnaisse. Pour y parvenir, ce système baptisé "Face ID" utilise des capteurs et un appareil photo qui permettent d'appréhender les traits en trois dimensions. 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Pour le moment, aucune date de lancement n'a été mentionnée par Facebook.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-