Facebook : la reconnaissance faciale bientôt disponible pour récupérer son compte ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 02 octobre 2017 - 17:42
Image
L’Australie compte obliger les groupes comme Facebook ou WhatsApp à donner à la police, dans le cadr
Crédits
© Justin TALLIS / AFP/Archives
Pour le moment, aucune date de lancement n'a été mentionnée par Facebook.
© Justin TALLIS / AFP/Archives
Pour lutter contre les usurpations de comptes, Facebook a décidé de se mettre à la reconnaissance faciale. Actuellement en phase de tests, cette fonctionnalité devrait permettre de récupérer plus facilement son compte lors d'un oubli de mot de passe.

Facebook teste actuellement une nouvelle méthode d’authentification. Après Apple, le réseau social a lui aussi décidé de se mettre à la reconnaissance faciale. "Nous sommes en train de tester une nouvelle fonctionnalité pour les gens qui veulent prouver rapidement et facilement la propriété de leur compte dans le cadre d’un processus de récupération", a déclaré un porte-parole de Facebook à TechCrunch précisant que les internautes auront désormais une alternative à l'authentification par SMS.

En effet, contrairement au souhait de certains utilisateurs qui demandaient de s'identifier en se prenant en photo, le réseau social utilisera uniquement cette option pour permettre de récupérer plus facilement son compte lors d'un oubli de mot de passe. Et ce, pour mieux lutter contre les usurpations de comptes. Et par mesure de sécurité, cette fonctionnalité sera disponible que sur les appareils que l'utilisateur aura déjà connecté à son compte. 

Selon les premières informations divulguées, le réseau social lui demandera de scanner son visage avec l'appareil photo de son smartphone. Puis, Facebook se chargera ensuite de comparer le cliché avec les autres photos contenues sur son compte. Et si elles concordent, la récupération sera alors autorisée. Mais pour que l'utilisateur puisse utiliser cette option, il devra au préalable donner son accord en cochant une option qui autorisera le réseau social à fouiller dans les photos et vidéos de l'utilisateur. Pour le moment, aucune date de lancement n'a été mentionnée par Facebook.

Cette annonce intervient alors que le dernier iPhone d'Apple propose lui aussi à ses utilisateurs l'option "reconnaissance faciale". Concrètement, l'écran du smartphone est verrouillé jusqu'à ce que l'utilisateur le regarde et qu'il le reconnaisse. Pour y parvenir, ce système baptisé "Face ID" utilise des capteurs et un appareil photo qui permettent d'appréhender les traits en trois dimensions. 

À LIRE AUSSI

Image
Le vice-président du marketing d'Apple Philip Schiller présente le iPhone 8 PLus à Cupertino, aux Et
Apple dévoile un iPhone anniversaire avec reconnaissance faciale
Pour les dix ans de l'iPhone, Apple a frappé fort mardi en dévoilant pas moins de trois nouvelles versions, dont le très attendu modèle de luxe baptisé "X" - à prononc...
12 septembre 2017 - 22:45
Tendances éco
Image
Plusieurs villes chinoises ont décidé de sévir contre les piétons traversant hors des clous en utili
Chine : reconnaissance faciale pour humilier les piétons indisciplinés
Plusieurs villes chinoises ont décidé de sévir contre les piétons traversant hors des clous en utilisant une technique de reconnaissance faciale, afin d'identifier les...
20 juin 2017 - 16:50
Image
Vigipirate Terrorisme Gares
La reconnaissance faciale arrive gare du Nord : comment ça marche ?
Des portiques de reconnaissance faciale ont été installés mardi gare du nord. Ils utilisent les données des passeports pour vérifier que le voyageur en est bien le pro...
15 février 2017 - 20:52
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.