"Fake news", la naissance de Jésus à Bethléem ?

Auteur(s)
Philippe Simonnot, journaliste pour FranceSoir
Publié le 18 décembre 2020 - 11:27
Image
livre bible
Crédits
Pexels
Fake news : la naissance de Jésus à Bethléem
Pexels

Voici une fake news qui circule depuis 2000 ans : la naissance de Jésus à Bethléem. Toutefois, elle n’a pas résisté au fact checking des exégètes contemporains, au premier rang desquels il faut citer le Révérend Père jésuite John Paul Meier et son œuvre magistrale en cinq volumes[1]. Déjà Renan avait eu l’intuition qu’il s’agissait d’un mythe dans sa célébrissime Vie de Jésus, publiée en 1863.  Mais si Jésus n’est pas né à Bethleem, où est-il donc né ? Réponse toute simple : dans la maison de ses parents, à Nazareth, c’est pourquoi il s’appelle Jésus de Nazareth !     

Alors pourquoi le faire naître à Bethléem ?

Indiquons d’abord que ce lieu de naissance n’est indiqué que dans deux sur quatre des évangiles canoniques, Matthieu et Luc. Les deux autres Evangiles canoniques, Marc et Jean, n’en font nulle mention.

Chez Matthieu comme chez Luc, Jésus est tout de même appelé le « Nazaréen ». Il faut donc qu’à un moment ou à un autre, la « Sainte Famille » (Joseph, Marie et le petit Jésus) quitte Bethléem (Judée) pour Nazareth (Galilée) et y établir ses pénates.

Pour faire partir la Sainte Famille de Bethléem, Matthieu invente la fameuse « Fuite en Egypte », qui est censée faire échapper Jésus au « Massacre des Innocents » ordonné par le méchant Roi Hérode. Au retour du Pays des Pharaons, la Famille Sainte vient s’installer à Nazareth (Matthieu. 2, 23), où le lecteur comprend que ni Joseph ni Marie n’avaient mis les pieds auparavant.

A lire aussi : Macron, Covid et prix de la vie humaine d’un Français

Chez Luc, le circuit géographique de la « Sainte Famille » est exactement l'inverse. C’est à Nazareth que Marie et Joseph se trouvent lorsqu’un ange du Seigneur annonce à Marie qu’elle est enceinte par l’Opération du Saint-Esprit  (ce qu’on appelle l’Annonciation).   Il faut donc trouver une raison pour expliquer la présence du couple à Bethléem au moment de la Nativité. La solution inventée par Luc est un recensement général décrété par César Auguste, que, soit dit en passant, aucune source ancienne ne mentionne. Du reste, même si ce recensement avait eu vraiment lieu et si Joseph pour cette raison avait dû se rendre à Bethléem, Marie n’aurait pas été obligée de l’accompagner pour être recensée et, du moment qu’elle n’y était pas obligée, sa grossesse avancée aurait été une raison suffisante pour qu’elle ne l’accompagnât pas. Après la naissance de Jésus, Luc fait revenir la Sainte Famille à Nazareth tout à fait tranquillement. Plus besoin d’inventer une fuite en Egypte puisque Nazareth est leur lieu d’habitation.

Reste à comprendre pourquoi ces deux évangélistes, Matthieu et Luc, font naitre Jésus à Bethléem, quitte à tordre l’histoire de son enfance.

La raison est généalogique, si l’on ose dire. Matthieu et Luc sont en effet les seuls évangélistes à tenter de dresser l’arbre généalogique du Christ, et cet arbre est censé démontrer que Jésus est un arrière-arrière-petit-fils du Roi David. En effet, selon la Bible, le Messie doit être est de descendance davidique. Jésus est le Messie. Dunque, Jésus est de la lignée de David.

Petit problème : dans cet arbre généalogique, le premier maillon entre Jésus et David n’est autre que Joseph. Bizarre ! Ces mêmes évangélistes qui enseignent que Jésus est fils de Dieu font passer sa filiation davidique par son père « adoptif ». Mais soyons indulgents !  En ces temps patriarcaux, une généalogie quelle qu'elle fût ne pouvait que remonter de fils en père.  Si donc l’on se risquait à établir la généalogie de Jésus, elle ne pouvait que passer par Joseph. Plus tard, au 2ème siècle après Jésus Christ, on essaiera de corriger le tir en remaniant la généalogie davidique pour la faire aboutir à Marie. C’est ce que fait le théologien chrétien Justin, par exemple, dans son Dialogue avec le juif Tryphon (Chapitre 50, §3). Il y avait donc un problème …

Cerise sur le gâteau de Noël, David lui-même est né à Bethléem, Jésus doit donc naître à Bethléem. C.Q.F.D.

Ainsi le raisonnement complet des deux évangélistes est-il   le suivant : Jésus est le Messie, donc il est le fils de David. David est né à Bethléem. Donc Jésus doit lui aussi être né à Bethléem. Sinon il ne peut être le Messie. Mais comme ses parents étaient de passage, que les auberges étaient pleines, « Marie mit au monde un fils, son premier-né. Elle l'enveloppa de langes et le coucha dans une mangeoire, parce qu'il n'y avait pas de place pour eux dans la salle destinée aux voyageurs » (Luc, 2,7). Beaucoup plus tard, pour enjoliver le tableau, on ajoutera un bœuf et un âne.

Nos deux évangélistes sont des perfectionnistes dans la fabrication des fake news. Ils ont déjoué des cohortes d’exégètes pendant des centaines d’années…Sans compter les innombrables crèches qui illuminent encore nos églises, et même certaines de nos mairies, pour ne rien dire des milliers d’œuvres d’art, parfois sublimes, qu’ils ont inspirées.

Saluons les artistes ! Et rappelons qu’étymologiquement évangile veut dire bonne nouvelle. Et non pas fausse nouvelle !

Tout de même, tant de forgeries au départ de cette « histoire sainte » ! ça ne pouvait pas bien se terminer. Et de fait…

À LIRE AUSSI

Image
Emmanuel Macron à l'Elysee le 17 novembre 2020
Macron, Covid et prix de la vie humaine d’un Français
Bis repetita ! Emmanuel Macron nous a encore déclaré hier soir 24 novembre sa formule magique : « quoi qu’il en coûte ». Le 12 mars dernier lors de sa « déclaration de...
25 novembre 2020 - 11:49
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.