Google collecte des données via les applications Google Dialer et Messages sur Android

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 29 mars 2022 - 17:50
Image
Google faces growing concerns over a privacy glitch as it is preparing to launch a series of new gadgets
Crédits
© Lionel BONAVENTURE / AFP/Archives
Google a promis d'introduire une option dans l'application Messages pour permettre aux utilisateurs de refuser la collecte de données.
© Lionel BONAVENTURE / AFP/Archives

Utilisez-vous les applications Téléphone et Messages d'Android ? Selon une récente enquête, ces applications envoient des données à Google sans avertir les utilisateurs, sans consentement préalable et même sans qu'il soit permis à l'utilisateur de le désactiver.

Sur Android, vos données de messagerie ne sont pas à l'abri de Google

Selon un chercheur en informatique du Trinity College de Dublin, le professeur Douglas Leith, les applications Google Dialer et Messages sur Android (installées par défaut sur les Google Pixel) ont été transmises aux services Play Services Clearcut et Firebase Analytics de Google, avec des informations personnelles telles que l'expéditeur et le destinataire des SMS, l’heure et la durée de l'appel, et les numéros de téléphone. Pour Douglas Leith, cette collecte abusive de données n'est que la pointe émergée de l'iceberg, car ces données ne sont pas anonymes, et l’on sait très peu de choses sur les données envoyées par les services Google Play, ni dans quel but elles le sont.

Google admet sa faute et dit vouloir arranger les choses

Après la publication de cette révélation dans The Register, Google a promis d'introduire une option dans l'application Messages pour permettre aux utilisateurs de refuser la collecte de données, mais comme explique Douglas Leith pour ce même média, cette option ne couvrira pas les données que Google considère comme "essentielles" ; ils continueront donc à collecter certaines données même si les utilisateurs refusent.

À LIRE AUSSI

Image
L'un des cofondateurs de Facebook appelle dans une longue tribune au vitriol à démanteler le groupe
"Jedi Blue" : l'accord secret de Google et Facebook enfreint-il les règles de concurrence ?
La Commission européenne a ouvert une enquête, vendredi 11 mars, dans le sillage de l’autorité de la concurrence britannique et d’une quinzaine d’États américains. Ell...
17 mars 2022 - 16:02
Société
Image
Google sur smartphone
Google a payé dix fois moins d’impôts que prévu en 2020
Le moteur de recherche aurait payé seulement 20,5 millions d’euros d’impôts sur les bénéfices en France pour l’année 2020. En déclarant en Irlande les revenus générés ...
23 août 2021 - 14:11
Société
Image
carte vitale
Nos données de santé finissent chez des “data brokers”, et après ?
Suite à la diffusion d'extraits de la prochaine émission de Cash Investigation, dédiée à la question sensible de la collecte de données personnelles, de nombreux ...
19 mai 2021 - 17:35
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Thierry Breton
Les numéros d’illusionniste du commissaire censeur Thierry Breton
PORTRAIT CRACHE - Thierry Breton, ingénieur devenu dirigeant d’entreprise, ministre, puis commissaire européen, a laissé derrière lui une ribambelle de restructuration...
24 février 2024 - 09:52
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.