Nasa : une vidéo pour explorer la planète Mars à 360°

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 29 avril 2016 - 13:13
Image
Une vue à 360° de la planète Mars.
Crédits
©Capture d'écran Nasa
Une nouvelle vidéo interactive de la Nasa permet d'explorer Mars à 360°.
©Capture d'écran Nasa
La Nasa a dévoilé, jeudi, une nouvelle vidéo interactive permettant d'explorer la planète Mars à 360°. Cette séquence a été réalisée à partir des clichés obtenus grâce au robot Curiosity, en mission sur place depuis août 2012.

S'il n'est pas encore possible de faire escale sur Mars, la Nasa a publié jeudi 28 un panorama interactif à 360° de la planète route, obtenue grâce à son robot Curiosity, toujours sur place en mission d'exploration. L'objectif: permettre aux internautes d'avoir l'impression d'être sur les lieux. La vidéo panoramique a été réalisé à partir d'une douzaine de clichés très haute définition, pris le 4 avril dernier depuis le sommet d'un plateau situé à l'intérieur du cratère Gale.

La Nasa a précisé sur son site internet que le lieu visible sur le panorama est "un des plus difficiles" jamais traversés par Curiosity dans son périple. Ce robot américain de 899 kilos, qui s'est posé sur mars le 6 août 2012, a été envoyé sur la planète rouge avec pour objectif de détecter si, dans un passé lointain, les conditions ont pu y être réunies pour que la vie se développe. Depuis le début de sa mission, il a parcouru 12,7 kilomètres à la surface de Mars. Il devra encore rejoindre trois autres sites, pour comprendre notamment de quelles manières la planète aurait pu abriter des micro-organismes.

Toutefois, malgré la complexité de cette nouvelle traversée, aucun dégât n'a été déploré sur le robot. "L'inspection des roues, après avoir traversé ce plateau a démontré que le terrain, qui représentait un défi pour la navigation, n'a pas accéléré les dommages des roues", ont expliqué les ingénieurs.

Ce n'est pas la première fois ces dernières semaines que le robot réserve de jolies surprises aux fans d'astronomie. Début avril, il avait fait parvenir un nouveau selfie depuis la planète Mars alors qu'il explorait les Dunes de Namib situées sur le flan du Mont Sharp. Aussi, en janvier dernier, le petit protégé de la Nasa avait également envoyé une vidéo panoramique des dunes de Bagnold. "Cette mission d'exploration des dunes de Bagnold (…) est la première observation proche de dunes de sable actives à un autre endroit que sur Terre", avait ainsi déclaré la Nasa.

(Voir ci-dessous la vidéo panoramique de Mars)

À LIRE AUSSI

Image
Mars avec des anneaux
La planète Mars pourrait gagner un anneau et perdre une lune
Selon une étude scientifique, la plus grosse lune de Mars, Phobos, dont la dislocation est inévitable, pourrait fournir assez de débris pour qu'un anneau se forme auto...
27 novembre 2015 - 10:52
Société
Image
Le selfie de Curiosity sur Mars.
Mars : un nouveau selfie de Curiosity
Le robot de la NASA Curiosity a fait parvenir un nouveau selfie depuis la planète Mars. Il étudie actuellement le sol des Dunes de Namib dans sa quête de traces de vie...
02 février 2016 - 16:19
Société
Image
Le robot Curiosity sur Mars.
Planète Mars : le robot Curiosity a détecté de l'azote, source de vie
Le robot Curiosity a détecté de l’azote à la surface de Mars. Cette découverte est une preuve supplémentaire que la planète rouge a pu bénéficier de conditions propice...
25 mars 2015 - 19:14
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Soros
George Soros entre coups de bourse, coups de cœur et coups d'Etat
PORTRAIT CRACHE - George Soros : le super-héros des marchés qui jongle avec les chiffres et secoue le cocotier de Wall Street quand il “n’ouvre pas les sociétés” à la ...
16 février 2024 - 16:00
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.