QR code et identité bientôt liés ?

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 10 février 2022 - 19:38
Image
Smartphone QR Code
Crédits
Pixabay
La société de contrôle en roue libre...
Pixabay

Pour répondre au problème des faux passes vaccinaux, l'entreprise française Ariadnext, spécialisée dans l'identité numérique, planche sur un système de vérification d'identité grâce aux QR codes. Des recherches qui intéressent l'Allemagne, pays au sein duquel il est déjà nécessaire de présenter une carte d'identité en plus de son passe vaccinal.

En France, le contrôle d'identité est un sujet sur lequel les élus ont souvent fait montre d'une opposition ferme, réservant ce privilège aux seules forces de l'ordre. Cela étant, la question étant revenue plusieurs fois sur la table à cause des faux passes, rien ne garantit que les recherches d'Ariadnext n'intéresseront pas le gouvernement français.

Lire aussi : Un QR code sur les cartes électorales, une nouvelle idée au timing douteux

Interviewé par CNEWS, le PDG Marc Norlain a dévoilé deux pistes exploitables. Dans le premier cas, il s'agirait de rentrer une première fois son identité sur l'application TAC Verif, puis, à chaque présentation du QR Code, une vérification serait demandée. Cela permettrait d'avoir "tout en un" téléphone, mais exclurait l'option papier.

Dans l'autre cas, l'entreprise imagine un QR code dans lequel serait directement enregistrée la photo d'identité. Ainsi, en présentant celui-ci, la personne qui procède au contrôle verrait à la fois le statut vaccinal et la photo d'identité de l'intéressé.

Toujours en discussion pour le moment, ces recherches vont dans le sens de la société de contrôle, dénoncée depuis des mois par de nombreux élus tels que Loïc Hervé ou Sylviane Noël. La sénatrice de Haute-Savoie dénonçait "une société de flicage aux antipodes des valeurs de mon pays".

À LIRE AUSSI

Image
Loïc Hervé
Loïc Hervé, sénateur : "le pass sanitaire, ce n'est pas possible, c'est une question de principe"
Loïc Hervé a relevé le défi ! Sénateur de Haute-Savoie, appartenant au groupe Union centriste, il s'est élevé avec force lors des débats hier au sein de la chambre hau...
19 mai 2021 - 20:52
Vidéos
Image
L'Avis Tranchant d'Alain
Ici Paris, les Français contrôlent les Français...
CHRONIQUE — Nous vivons des temps extraordinaires. Au sens littéral du terme : qui étonnent par leur bizarrerie...À l'époque de la France combattante, les Françaises e...
23 novembre 2021 - 10:51
Opinions
Image
oeil
Traçage, contrôle, contrainte : la "science" suggère d’appliquer au climat la tactique du Covid
Le « passe sanitaire » et les diverses technologies de contrôle social représentent un tel accomplissement dans la gestion de la crise sanitaire qu’il serait dommage d...
22 septembre 2021 - 14:09
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Olaf Scholz
Olaf Scholz, prince autoritaire à Hambourg, technocrate défaillant et chancelier chancelant
PORTRAIT CRACHE - Olaf Scholz est une énigme, mais on ne prend aucun plaisir à la résoudre. Gauchiste à l’époque de la RFA, puis élu centriste du SDP dont il devient l...
01 mars 2024 - 14:08
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.