Thomas Pesquet répond aux complotistes

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 24 février 2017 - 15:29
Image
Thomas Pesquet ISS Selfie
Crédits
©Thomas Pesquet/Twitter
Thomas Pesquet a posté un nouveau selfie sur Twitter pour faire taire les adeptes de la théorie du complot.
©Thomas Pesquet/Twitter
Dans la soirée de jeudi Thomas Pesquet, l'astronaute français actuellement à bord de l'ISS a posté un selfie pris depuis l'espace pour faire taire les internautes adeptes de la théorie du complot.

L'astronaute français Thomas Pesquet est en mission sur l'ISS depuis le 19 novembre 2016 afin de réaliser une soixantaine d'expériences pour l'Agence spatiale européenne (ESA) et le Centre national d'études spatiales (CNES).

Très connecté, il partage souvent des moment de vie depuis l'ISS, à 400km au dessus de la Terre, avec les internautes qui le suivent sur les réseaux sociaux. Mais certains utilisateurs de ces sites sont des adeptes de la théorie du complot et réfutent quotidiennement le fait que l'astronaute soit dans l'espace à grand renfort d'arguments.

Quand le 13 janvier dernier Thomas Pesquet effectuait une opération de maintenance pour la première fois à l'extérieur de l'ISS et postait un selfie, un nombre impressionnant de montages étaient réalisés par les internautes. Si certains étaient des plaisanteries, d'autres étaient très sérieux et accusaient l'astronaute de mentir et de relayer de fausses informations.

Pour faire taire ces nombreux internautes, Thomas Pesquet a posté un selfie jeudi 23 dans la soirée. On l'y voit en costume avec en arrière plan la Terre. L'astronaute s'est aussi fendu d'un petit commentaire à l'attention des complotistes: "voilà pour les fans de la théorie du complot persuadés qu'on est dans un hangar sur Terre... A moins que cette photo soit truquée aussi ;) #troll".

Certains sites diffusent de fausses informations sur l'expérience qu'est en train de vivre l'astronaute et ce selfie est certainement sa façon de répondre à ses détracteurs. Certains d'entre eux pensent en effet qu'il est actuellement caché dans un hangar sur Terre.

"C'est aujourd'hui (...) que le faux cosmonaute français de 38 ans, Thomas Pesquet va nous faire croire qu'il va partir, lui aussi, dans l'espace pour passer un séjour de 6 mois dans la +fantomatique+ Station Spatiale Internationale" peut-on lire sur certains blogs.

La photo n'a malheureusement pas fait taire ses détracteurs: "fais le mariole petit complotiste #FrancMaçon bientôt la fin de la #Nasa etc. #ThomasPesquet t'es un clown comme #Aldrin etc" peut-on lire en commentaire.

À LIRE AUSSI

Image
La Corse vue de l'ISS.
Théorie du complot, photos de la région PACA : Thomas Pesquet fait rêver les internautes
Thomas Pesquet a immortalisé jeudi la région PACA à travers de magnifiques photos, publiées via les réseaux sociaux. Sur la première, les internautes peuvent voir très...
24 février 2017 - 11:56
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.