Twitter down : la panne mondiale ne serait pas en lien avec l'affaire Joe Biden

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 16 octobre 2020 - 11:35
Image
Les internautes turcs se livrent une lutte impitoyable à coups de mots-clés sur Twitter pour exprimer leur soutien ou leur ras-le-bol du président Recep Tayyip Erdogan
Crédits
© NICOLAS ASFOURI / AFP/Archives
Twitter a connu une panne mondiale de plusieurs heures dans la nuit du jeudi 15 au vendredi 16 octobre 2020
© NICOLAS ASFOURI / AFP/Archives

Une panne mondiale de Twitter a agité les réseaux sociaux dans la nuit de jeudi à vendredi alors que la plateforme est dans la tourmente aux Etats-Unis. Mais le problème est désormais résolu et n'était, vraisemblablement, que d'ordre technique.

Que s’est-il passé sur Twitter dans la nuit de jeudi à vendredi ? A partir de 23h30 (heure de Paris) environ, le réseau social a été totalement bloqué pendant plus de trois heures. Un problème apparemment d’ordre technique qui intervient alors que Twitter subit les foudres de la droite américaine depuis mercredi matin : les Républicains, comme de nombreux observateurs d'ailleurs, fustigent la plateforme pour avoir décidé de bloquer le partage d’un article fondé sur des documents piratés et compromettant pour Joe Biden. L'adversaire démocrate de Trump à la présidentielle est pour l’instant donné gagnant par la plupart des sondages.

Dans un Tweet posté vers 1 heure du matin, les équipes supports de Twitter expliquaient n’avoir aucune prevue d’une faille de sécurité ou d’une attaque informatique.
« Twitter a été en panne pour beaucoup d’entre vous et nous travaillons à un retour à la normale pour tout le monde. Nous avons eu des problèmes avec nos systèmes internes et n’avons aucune preuve d’une faille de sécurité ou d’une attaque informatique. »

Après plusieurs heures de blocage total, il était de nouveau possible, à partir de 2 heures du matin, de faire certaines actions comme retweeter des messages, liker des posts ou envoyer des messages privés, selon les témoignages. Le site Downdetector affirme avoir continué à recevoir des signalements d’internautes du monde entier jusque tard dans la nuit. Les zones densément peuplées des États-Unis et du Japon semblaient particulièrement touchées par cette panne. Ce vendredi matin, quelques signalements étaient encore comptabilisés comme on peut le voir sur ce graphique.

Selon les dernières estimations datant de janvier 2020, Twitter compte 326 millions d’utilisateurs actifs à travers le monde. Le réseau social cumule 16,7 millions de visites uniques chaque mois et 2,7 millions chaque jour.

A lire aussi : Fake News : Twitter prépare Birdwatch, un outil collabvoratif pour lutter contre la désinformation

 

À LIRE AUSSI

Image
 Ignorer les insultes, se montrer courtois avec ses détracteurs : voici les conseils de Gilles Babinet pour une navigation sereine sur la Toile
Fake news: Twitter prépare Birdwatch, un outil collaboratif pour lutter contre la désinformation
Les fausses informations, rumeurs, et autres “fake news” prolifèrent partout, en ligne et hors ligne, mais c'est surtout sur les réseaux sociaux qu’elles semblent régn...
07 octobre 2020 - 13:29
Société
Image
Un colis d'Amazon.
Amazon prime day: gare aux faux avis
Les 24h d'offres promotionnelles d'Amazon, connues sous le nom de "Amazon prime day", ont lieu aujourd'hui mardi 13 d'octobre, jusqu'à demain. Cette opération annuelle...
13 octobre 2020 - 13:58
Société
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don