Une étudiante a mis au point par hasard une batterie à la durée de vie phénoménale (VIDEO)

Auteur(s)
AZ
Publié le 27 avril 2016 - 11:52
Image
Une batterie révolutionnaire.
Crédits
©DR
Une batterie révolutionnaire a été développée par erreur par une étudiante.
©DR
Une étudiante a découvert, par accident, le moyen de produire des batteries ultra-puissantes, qui supportent 200.000 cycles de chargement-déchargement, contre 7.000 pour une batterie lithium. Cette technologie pourrait ainsi augmenter d'ici quelques années la durée de vie de nos appareils.

Le fruit du hasard fait parfois de belles merveilles. Un nouveau type de batterie, à la durée de vie phénoménale, vient de voir le jour grâce… à une erreur humaine. C'est en cherchant une façon de prolonger la vie des batteries, qu'elle a été faite.

Alors que l'obsolescence programmée pousse constamment la population à consommer, nombre sont les scientifiques qui tentent de trouver des solutions, certains se penchant sur la question des nanofils d'or qui pourraient, à terme, remplacer le lithium. Seulement voilà: ces derniers sont extrêmement fragiles et se détériorent facilement.

Sans le savoir, un membre de l'université de Californie à Irvine (Etats-Unis) a réussi à contourner le problème. L’étudiante en question, Mya Le Thai, a manipulé des nanofils juste après avoir effectué une électrolyse. Lors de cette opération, du gel de Plexiglas s’est déposé sur ses mains et s'est donc ensuite retrouvé sur les fils microscopiques. Contre toute attente, les nanofils d’or se sont révélés beaucoup plus résistants qu’à l’origine une fois recouverts du produit.

Forts de cette découverte, les chercheurs ont alors décidé de les mettre dans une matière similaire au gel. Ils ont ainsi inventé une batterie beaucoup plus puissante que les exemplaires actuels. Cette dernière supporte 200.000 cycles de chargement et déchargement contre seulement 7.000 pour celle au lithium. Cette technologie pourrait ainsi augmenter d'ici quelques années la durée de vie de nos appareils (ordinateurs, smartphones, etc.) et des voitures électriques, ont expliqué les scientifiques qui ont détaillé leur découverte sur le site de leur université.

Ce n'est pas la première fois que des découvertes ont été faites par accident, un phénomène que l'on nomme sérendipité. La gomme (1770), la pénicilline (1928), le four à micro-ondes (1945), le Nutella (1946) ou encore le Post-it (1974)sont autant d'inventions liées au hasard.

(Voir ci-dessous la vidéo de l'explication de la découverte): 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.