WhatsApp : la panne qui fait tache pendant le réveillon du Nouvel An

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 01 janvier 2018 - 17:49
Image
L'application WhatsApp sur l'écran d'un smartphone à Pékin le 26 septembre 2017
Crédits
© NICOLAS ASFOURI / AFP/Archives
Des milliers d'utilisateurs de WhatsApp n'ont pas pu souhaiter la "bonne année" à leurs amis à travers l'application, qui a connu un grand bug d'au moins deux heures dimanche soir.
© NICOLAS ASFOURI / AFP/Archives
Des milliers d'utilisateurs de WhatsApp à travers le monde ont été confrontés dimanche soir à une panne de l'application en plein réveillon du Nouvel An. Certains ont dû s'y reprendre à plusieurs reprises pour envoyer leurs messages de "bonne année". En France, il n'y a pas eu ce genre de problèmes puisque la panne a eu lieu aux alentours de 20h.

WhatsApp n'a pas connu la panique informatique du bug de l'an 2000, puisque l'application de messagerie instantanée a été créée en 2009, et puis que ce bug était une prophétie qui ne s'est pas vraiment réalisée.

Mais les problèmes techniques, l'outil de messagerie instantanée -utilisée par plus d'un milliard de personnes à travers le monde aujourd'hui- en a connu plusieurs en 2017. Dont un majeur dans les toutes dernières heures de l'année.

Dimanche 31 au soir, entre 19h30 et 21h environ (heure française), WhatsApp est tombée en panne, pendant plus d'une heure donc. Le site spécialisé Down Detector a rapporté cette panne après avoir reçu des milliers de signalements d'utilisateurs en Europe, en Amérique du Nord, en Asie, et principalement en Ide

Voir aussi: au 1er janvier, certains téléphones ne pourront plus utiliser WhatsApp

Les signalements disaient tous peu ou prou la même chose: problème à l'envoi et à la réception de message, problème pour se connecter à l'application, et aussi problème pour s'identifier.

Mais tout est rapidement rentré dans l'ordre. Ce bug a juste importuné les utilisateurs étrangers qui souhaitaient la "bonne année" à leurs proches à ce moment-là.

WhatsApp avait prévenu qu'à partir du 1er janvier certains modèles de téléphones trop anciens ne pourraient plus utiliser l'application. La mise à jour du système a sans doute provoqué cette panne. Pour se venger (gentiment), ou pour patienter, les internautes n'ont pas manqué de se moquer et de poster des détournements.

À LIRE AUSSI

Image
Une jeune fille sur son smartphone.
WhatsApp : bientôt une fonction pour supprimer les messages déjà envoyés
L'application WhatsApp a développé une nouvelle fonction qui permettra bientôt de supprimer les messages déjà envoyés. Aucune date n'a pour l'instant été mentionnée ma...
14 septembre 2017 - 13:34
Lifestyle
Image
L'application WhatsApp sur l'écran d'un smartphone à Pékin le 26 septembre 2017
La Cnil ordonne à WhatsApp d'encadrer le transfert des données à Facebook
La messagerie instantanée WhatsApp transfère illégalement les données personnelles de ses utilisateurs à sa maison-mère Facebook, a averti lundi la Commission national...
18 décembre 2017 - 18:41
Image
Des usagers en Chine ont fait état de perturbations ces derniers jours dans l'utilisation de l'appli
WhatsApp : panne ou bug ? la messagerie instantanée inaccessible ce vendredi matin [MAJ]
WhatsApp connaît une panne géante ce vendredi matin. Le service de messagerie instantané est inaccessible, et ce un peu partout dans le monde. [Mise à jour à 10h46: la...
03 novembre 2017 - 10:59
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Soros
George Soros entre coups de bourse, coups de cœur et coups d'Etat
PORTRAIT CRACHE - George Soros : le super-héros des marchés qui jongle avec les chiffres et secoue le cocotier de Wall Street quand il “n’ouvre pas les sociétés” à la ...
16 février 2024 - 16:00
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.