Autorisation de conduire sans les mains à la rentrée 2022

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 13 juillet 2022 - 11:40
Image
Voiture autonome
Crédits
AFP
Sans les mains !
AFP

Comme annoncé en 2021 par le ministère de l’Intérieur, le Code la route évolue pour se préparer à l’arrivée des véhicules à conduite automatisée. La France devient ainsi le premier pays européen à mettre en place un cadre réglementaire complet pour la circulation des véhicules autonomes.

Des voitures autonomes autorisées dès septembre 2022

Paru le premier juillet dernier, le décret adapte les dispositions du Code de la route et du Code des transports pour permettre "la circulation sur les routes de France des véhicules équipés de systèmes à délégation de conduite dès leur homologation, et des systèmes de transport routier automatisés sur parcours ou zones prédéfinis dès septembre 2022".

Jusqu'à présent, le Code de la route ne considérait que le cas des véhicules conduits par une personne. Le décret définit maintenant la responsabilité pénale lorsque la fonction de conduite automatique est activée. Grâce à ce texte, on peut désormais prévoir légalement la possibilité qu'un système de conduite automatisé contrôle le déplacement du véhicule, dégageant ainsi la responsabilité du conducteur. Les manœuvres d'urgence sont également définies, ainsi que le degré d’attention attendu du conducteur qui active ce type de conduite.

La France, pionnière pour la conduite (presque) autonome

En Europe, les premiers pas de la conduite autonome se font en France, mais toujours avec un conducteur. Aux États-Unis, ce sont les véhicules VTC sans conducteur qui sont autorisés à rouler dans différentes régions, produisant des situations insolites. Une fois, une voiture a semblé se rebeller contre la police voulant la verbaliser, tandis qu'une autre voiture autonome a pris la fuite lorsque le service technique est venu l’assister.

Lire aussi : Aux États-Unis, situations cocasses entre voitures autonomes et contrôles de police

Pour François Roudier, porte-parole de la filière automobile française, ces situations sont loin d’arriver en France : "En Europe, on est plus sur un système de régulation du trafic, d'amélioration de la qualité de conduite pour les clients, donc l'étape sans conducteur [...] arrivera dans nos voitures, mais pas tout de suite". Avec ce décret, la France semble néanmoins s’adapter à la mobilité du futur, et se démarque comme étant l'un des premiers pays à adapter son droit aux véhicules autonomes.

Devenir champion du véhicule autonome était un objectif qui tenait à cœur à l’ancien ministre des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, aujourd’hui administrateur du conseil d'administration de l'entreprise française Hopium, spécialisée dans les voitures à hydrogène. Pour lui, "le véhicule autonome, ce n’est pas un véhicule sans humain, mais avec un nouveau rapport à l’humain."

À LIRE AUSSI

Image
Le LCA60T de Flying Whales pourra atteindre des sites très isolés
Dirigeables du futur : la France en tête de la course avec Flying Whales
Les ballons dirigeables sont presque parés pour le décollage. Et l'un des projets les plus prometteurs en la matière est français : la start-up girondine Flying Whales...
05 juillet 2022 - 10:25
Société
Image
tesla
La police allemande craint que les caméras des véhicules Tesla espionnent les sites sensibles
Les caméras des véhicules Tesla espionnent-elles leur environnement ? C’est ce que craignent les autorités berlinoises, qui à l'instar de la Chine, envisagent d'i...
30 juin 2022 - 18:05
Société
Image
Le Celera 500L volera bientôt à l'hydrogène
Celerat 500L : un avion révolutionnaire à hydrogène
Cet avion à l'allure de suppositoire pourrait être l'un des plus économes en énergie : le Celera 500L sera bientôt doté d'une pile à hydrogène qui lui permettra de vol...
27 juin 2022 - 12:00
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Thierry Breton
Les numéros d’illusionniste du commissaire censeur Thierry Breton
PORTRAIT CRACHE - Thierry Breton, ingénieur devenu dirigeant d’entreprise, ministre, puis commissaire européen, a laissé derrière lui une ribambelle de restructuration...
24 février 2024 - 09:52
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.