Grève des taxis : première rencontre avec le médiateur

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 28 janvier 2016 - 19:22
Image
Manifestation de chauffeursde taxi contre UberPop.
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
Pour la troisième journée consécutive, des taxis ont manifesté, mais en nombre plus réduit.
©Charles Platiau/Reuters
Plusieurs organisations professionnelles de taxis ont rencontré jeudi le médiateur chargé de mener la concertation entre VTC et taxis. La réunion avait pour but de "poursuivre le dialogue entre les taxis et le gouvernement dans la suite de la feuille de route tracée par le Premier ministre mardi". En attendant, des centaines de taxis restaient mobilisés à Paris, Marseille et Toulouse.

Plusieurs organisations professionnelles de taxis rencontraient ce jeudi 28 janvier pour la première fois le médiateur chargé de mener la concertation entre VTC et taxis, refusée sur le terrain par des centaines de taxis mobilisés encore ce jeudi à Paris, Marseille et Toulouse.

La réunion avec le député PS Laurent Grandguillaume a débuté vers 13h30 à Matignon, en présence de conseillers du Premier ministre. Elle vise à "poursuivre le dialogue entre les taxis et le gouvernement dans la suite de la feuille de route tracée par le Premier ministre mardi" 26, a indiqué à l'AFP le cabinet de Manuel Valls.

Sur 13 organisations invitées, plusieurs ont décliné, dont la CGT, Sud et la CFDT, des syndicats de l'intersyndicale à l'origine des rassemblements Porte Maillot et dans les aéroports parisiens, dont le mot d'ordre est "interdiction des VTC ou indemnisation des taxis". Etaient présents des membres de l'intersyndicale plus modérée de Bercy, dont l'UNT, la FNTI, GESCOP ou FO, déjà reçus mardi.

De son côté, le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, a précisé que la table ronde "sur les questions du transport urbain" annoncée par Manuel Valls se tiendrait mi-février. Une invitation déjà déclinée par les taxis mardi. Mais il s'est fait aussi le porte-parole d'une des idées lancées par Uber, leur ennemi juré: l'ouverture des plateformes de géolocalisation VTC aux artisans taxis.

"Il faut qu'elles puissent s'ouvrir aux chauffeurs de taxis", a dit Emmanuel Macron alors qu'une application nationale réservée aux taxis prévue dans la loi Thévenoud, votée en 2014 pour encadrer la coexistence des VTC et taxis, n'a pas encore été mise en place.

Pour la troisième journée consécutive, des taxis ont manifesté, mais en nombre plus réduit. En région parisienne, 500 taxis étaient comptabilisés en matinée, selon une source policière. Un chiffre en baisse par rapport à la veille (un millier) et mardi (2.100).

Cible de leur colère: les VTC et notamment les chauffeurs d'Uber, dont la justice a confirmé mercredi 27 qu'ils étaient "incités" à pratiquer le maraudage (circuler à vide à la recherche de clients), ce que la loi leur interdit et que les taxis dénoncent.

"La loi Thévenoud, ils ne l'ont pas appliquée. Nous, on se fait contrôler, on a des amendes, mais les VTC, eux, ne sont pas contrôlés alors qu'ils maraudent", fulmine Farid, taxi parisien depuis 4 ans, interrogé porte Maillot, dont les accès étaient toujours bloqués par environ 250 voitures dans la matinée, a constaté l'AFP.

"Le médiateur, on n'en veut pas, ils peuvent se le garder", dit Samir, 35 ans, qui affirme "avoir perdu 45% de ses revenus depuis 3 ans". "On a eu un Thévenoud, on n'en veut pas deux, trois", renchérit Farid.

Côté aéroports, plus de 160 taxis bloquaient les têtes de station à Orly, tandis qu'une vingtaine filtraient les non grévistes au niveau de l'A106. A Roissy, où une cinquantaine de taxis bloquaient des accès, un manifestant a été renversé par un chauffeur de VTC, interpellé dans la foulée, a indiqué à l'AFP une source aéroportuaire. Selon FO, le chauffeur s'est vu attribuer une incapacité totale de travail (ITT) de 8 jours. Mardi, à Orly, un manifestant avait déjà été blessé à la jambe par un minibus qui tentait de forcer le passage.

En province, la mobilisation est restée importante à Toulouse, avec 300 taxis concentrés près de l'aéroport de Blagnac et de la gare SNCF, selon les organisateurs. Des opérations escargot ont également provoqué de gros bouchons sur les périphériques. A Marseille, les taxis occupaient toujours la place Castellane et une opération escargot a été menée sur l'A50, vers Toulon.

Un des chauffeurs interpellés mardi lors d'incidents Porte Maillot, quand des manifestants avaient brièvement envahi le périphérique, a été condamné mercredi à deux mois de prison avec sursis. Une douzaine d'autres doivent encore être jugés, selon une source judiciaire.

 

À LIRE AUSSI

Image
Manifestation de chauffeursde taxi contre UberPop.
Grève des taxis : les représentants de nouveau reçus à Matignon, avec le médiateur
Alors que de nombreux taxis poursuivent leur mouvement de protestation contre la concurrence "déloyale" des VTC, ce jeudi, leurs représentants ont de nouveau été reçus...
28 janvier 2016 - 15:56
Société
Image
Manifestation des chauffeurs de taxi contre les VTC.
Grève des taxis : troisième journée de mobilisation
Mobilisés depuis mardi contre la concurrence des VTC, les chauffeurs de taxis ont décidé de reconduire leur mouvement, pour le troisième jour consécutif. A Paris, Port...
28 janvier 2016 - 09:18
Société
Image
Taxis grève 26.01.2016
Grève des taxis : premiers incidents en Ile-de-France
Les taxis sont appelés à manifester contre la concurrence des véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC). En Ile-de-France, un manifestant a été blessé à l'aéroport d'...
26 janvier 2016 - 10:07
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.