Pistes cyclables : des progrès dans de nombreuses villes, dont Paris

Auteur(s)
Par AFP - Paris
Publié le 07 février 2020 - 12:48
Image
Une piste cyclable à Paris en décembre 2019
Crédits
© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP/Archives
Une piste cyclable à Paris en décembre 2019
© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP/Archives

Les infrastructures à destination des cyclistes ont progressé depuis deux ans dans de nombreuses villes dont Paris, même si elles restent "insuffisantes", selon le deuxième "baromètre des villes cyclables" publié par la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB).

D'après la Fédération, 40% des cyclistes interrogés ont estimé que les conditions de circulation à vélo avaient évolué positivement dans leur ville entre 2017 et 2019. Près de 16% des sondés, à l'inverse, jugent que ces conditions se sont dégradées, selon ce baromètre publié jeudi soir.

Le nombre de cyclistes satisfaits est plus fort dans les villes de plus de 200.000 habitants, où 56% des personnes interrogées ont émis un avis positif sur l'amélioration des infrastructures dédiées au vélo. Dans les communes de moins de 20.000 habitants, ce nombre chute à 27%.

Ce baromètre, réalisé sur la base de 185.000 contributions et portant sur 768 communes, fait apparaître "quelques belles progressions, mais une majorité de villes de France ont encore des efforts à faire", souligne la Fédération des usagers de la bicyclette dans un communiqué.

Sur le podium des villes de plus de 200.000 habitants les plus favorables aux cyclistes figurent Strasbourg (avec une note de 4,02 points sur 6), Nantes (3,55 points) et Rennes (3,46 points).

Paris arrive en 4e position mais la ville a connu une évolution "dynamique", selon le baromètre: la pratique du vélo a bondi durant la grève contre la réforme des retraites avec 2,6 fois plus de passages de cyclistes recensés qu'en temps normal par les bornes de comptage.

D'après la Fédération, Marseille arrive en dernière position des villes de plus de 200.000 habitants, avec 1,96 point, juste après Nice (2,37 points).

Dans les villes de 100.000 à 200.000 habitants, Grenoble ouvre la marche (4,12 point) devant Angers (3,38 points) et Caen (3,25 points). Le podium des villes de 50.000 à 100.000 habitants est occupé de son côté par La Rochelle (4,04 points), Chambéry (3,76 points) et Versailles (3,64 points).

"Le vélo est un enjeu bien au-delà des cœurs des métropoles", souligne la Fédération des usagers de la bicyclette, qui appelle à "convertir l'essai du plan vélo national à l'échelle locale", à l'occasion des élections municipales de mars.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.