Un radar pour lutter contre la pollution sonore : 135 euros d’amende en jeu

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 04 janvier 2022 - 12:35
Image
Deux-roues et voitures sur l'autoroute entre Paris et l'aéroport de Roissy, le 14 mars 2016
Crédits
© LIONEL BONAVENTURE / AFP/Archives
Deux-roues et voitures sur l'autoroute.
© LIONEL BONAVENTURE / AFP/Archives

Le premier radar sonore en France est inauguré ce mardi 4 janvier à Saint-Lambert, dans les Yvelines, par la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili. Dans les Yvelines, paradis des motards (et des cyclistes), on ne compte plus les deux-roues motorisés roulant en surrégime.

L’objectif premier de ce radar est de lutter contre la pollution sonore des deux-roues motorisés. « Il vise à sanctionner des comportements ultra-minoritaires de personnes qui trafiquent volontairement leur moto ou leur scooter », explique Jean-Noël Barrot, député Modem de la 2ᵉ circonscription des Yvelines. Laurianne Rossi, députée des Hauts-de-Seine et présidente du Conseil national du bruit, parle « d’équipements qui constituent une première mondiale ».

Selon une étude demandée par l’association Bruitparif, 87 % des Franciliens sont pour un renforcement des contrôles et des verbalisations des deux-roues motorisées trop bruyants, comme le rapporte le HuffingtonPost

Ce radar nouvelle génération est en phase d’expérimentation avant l’homologation, prévue pour dans six mois. Les premières contraventions commenceront à voir le jour à partir du deuxième semestre 2022. Le tarif de l’amende sera de 135 euros. Ce type de radar va s’exporter dans d’autres communes candidates : Paris, Bron (Rhône), Nice (Alpes-Maritimes), Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), Saint-Forget (Yvelines), Toulouse (Haute-Garonne) et Villeneuve-le-Roi (Val-de-Marne). Le radar sera installé dans des zones limitées à 50 km/h.

À LIRE AUSSI

Image
Hidalgo 30kmh
30 km/h à Paris : quand l'idéologie se déguise en rationalité scientifique
TRIBUNE - Depuis le 30 août dernier, la vitesse de libre circulation des véhicules motorisés dans la capitale française se limite à 30 km/h. L'application de cette nou...
21 septembre 2021 - 16:47
Opinions
Image
voiture
Publicités automobiles : en 2022, covoiturage et transports en commun seront mis à l'honneur
Après les messages choquants sur les paquets de cigarettes, ou le fameux "Ne mangez ni trop gras, ni trop sucré…” pour la nourriture, les consommateurs vont maintenant...
31 décembre 2021 - 12:40
Société
Image
Le gouvernement souhaite déployer 1.200 radars tourelles, plus difficiles à dégrader en raison de leur hauteur, d'ici à "fin 2020"
Les radars-tourelles peuvent désormais contrôler dans les deux sens de circulation
Déjà capables d’enregistrer la vitesse et de contrôler le passage aux feux rouges, les radars tourelles se dotent progressivement d’une nouvelle fonctionnalité : contr...
21 décembre 2021 - 16:04
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Thierry Breton
Les numéros d’illusionniste du commissaire censeur Thierry Breton
PORTRAIT CRACHE - Thierry Breton, ingénieur devenu dirigeant d’entreprise, ministre, puis commissaire européen, a laissé derrière lui une ribambelle de restructuration...
24 février 2024 - 09:52
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.