Street art : un canyon au pied de la tour Eiffel signé JR

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 20 mai 2021 - 14:48
Image
Une femme saute sur l'esplanade du Trocadéro, en face de la Tour Eiffel, au-dessus d'un trompe-l'oeil de l'artiste français de street-art JR, le 19 mai 2021 à Paris
Crédits
© Anne-Christine POUJOULAT / AFP
Une femme saute sur l'esplanade du Trocadéro, en face de la Tour Eiffel, au-dessus d'un trompe-l'oeil de l'artiste français de street-art JR, le 19 mai 2021 à Paris
© Anne-Christine POUJOULAT / AFP

Illusion d'optique: la tour Eiffel enjambe un canyon en plein Paris, dans un trompe-l'oeil signé de l'artiste français JR, qui devrait faire le bonheur des photographes amateurs.

Une palissade en bois au Trocadéro, de l'autre côté de la Seine par rapport à la tour, et un morceau du parvis des Droits de l'homme sont habillés d'une grande fresque en noir et blanc.

Le monument emblématique de la capitale française semble ainsi surplomber une avenue droite, deux pieds posés sur deux éperons rocheux.

Ce grand collage photographique horizontal et vertical est posé, depuis mercredi matin et pour un mois, dans un endroit déjà réputé chez les touristes comme lieu idéal pour immortaliser la tour Eiffel.

L'équipe de l'artiste a installé un dispositif de prises de vue à intervalle régulier qui exige de dégager l'oeuvre de son public.

JR, à 38 ans, est l'un des "street artists" les plus en vue dans le monde. Une exposition intitulée "JR: Chronicles", du 4 juin au 3 octobre, retracera son travail à la Saatchi Gallery de Londres.

Celle-ci le qualifie de "l'un des artistes contemporains les plus influents aujourd'hui", grâce à des "projets artistiques mondiaux qui rassemblent des groupes divers et engendrent un dialogue autour de questions sociales critiques, depuis les droits des femmes jusqu'à l'immigration, en passant par la législation sur les armes à feu".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.