Syrie : l'opposition sous pression à Ryad, des compromis attendus

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 22 novembre 2017 - 09:00
Image
Yehia al-Aridi, figure de l'opposition syrienne, fait une déclaration aux médias, lors des pourparle
Crédits
© Kirill KUDRYAVTSEV / AFP
Yehia al-Aridi, figure de l'opposition syrienne, fait une déclaration aux médias, lors des pourparlers de paix, le 24 janvier 2017 à Astana
© Kirill KUDRYAVTSEV / AFP

Les principales factions de l'opposition syrienne ont entamé des négociations mercredi à Ryad pour tenter d'unifier leurs positions alors que les initiatives se multiplient pour mettre fin au conflit meurtrier qui ravage la Syrie depuis 2011.

A l'invitation du ministère saoudien des Affaires étrangères, quelque 140 dissidents syriens, issus des nombreux courants d'une opposition divisée, participent à cette réunion qui s'est ouverte peu après 10H15 (07H15 GMT) par une intervention du chef de la diplomatie saoudienne, Adel Al-Jubeir.

L'objectif est de mettre sur pied une délégation unifiée pour les représenter aux pourparlers qui doivent s'ouvrir le 28 novembre à Genève, sous l'égide de l'ONU. L'émissaire des Nations unies pour la Syrie, Staffan de Mistura, est présent à la réunion.

Cette rencontre intervient alors que la Turquie, l'Iran et la Russie tiennent un sommet dans la station balnéaire russe de Sotchi pour discuter d'une issue au conflit syrien qui a fait plus de 330.000 morts et connaît un tournant avec des défaites à répétition du groupe Etat islamique.

A ce jour, toutes les initiatives de paix en Syrie ont échoué, avec comme principale pierre d'achoppement le sort réservé au président Bachar Al-Assad, dont le départ immédiat est réclamé par de nombreux opposants syriens.

Mais à l'heure où le régime multiplie les victoires militaires, renforçant sa stature internationale face à des rebelles affaiblis, l'opposition fragmentée n'a d'autre choix que d'unifier ses rangs, estiment des experts.

Des groupes rebelles syriens ont été soutenus par l'Arabie saoudite et le Qatar, mais il y a aussi la Coalition nationale, principale composante de l'opposition en exil basée à Istanbul, et des factions installées à Moscou ou au Caire et considérées comme plus conciliantes vis-à-vis du régime de Damas.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.