Taïwan : les gays "angoissés" avant la bataille des référendums

Auteur:
 
Par AFP - Taipei
Publié le 23 novembre 2018 - 09:34
Image
Des manifestants en faveur du mariage pour les personnes de même sexe à Taipei le 18 novembre 2018, à Taïwan
Crédits
© Chris STOWERS / AFP
Des manifestants en faveur du mariage pour les personnes de même sexe à Taipei le 18 novembre 2018, à Taïwan
© Chris STOWERS / AFP

Les défenseurs des gays à Taïwan attendent avec inquiétude les résultats de référendums contradictoires organisés samedi dans l'île sur le mariage entre personnes du même sexe, craignant un recul des droits de la communauté LGBT.

En mai 2017, la Cour constitutionnelle avait rendu un arrêt favorable au mariage entre personnes du même sexe et donné deux ans au gouvernement pour le mettre en oeuvre. Mais sous la pression des conservateurs, le gouvernement n'a guère bougé depuis.

Parallèlement à des élections locales, 10 référendums auront lieu samedi sur diverses questions.

Les défenseurs de la famille sont à l'initiative de trois d'entre eux, l'un réclamant que le mariage soit défini par la loi comme l'union d'une femme et d'un homme, l'autre demandant une loi spécifique sur les unions entre personnes du même sexe et le dernier pour exiger la fin de l'enseignement obligatoire des questions LGBT à l'école.

Le gouvernement a déclaré que les résultats n'auraient pas de conséquence sur l'application de l'arrêt de la juridiction suprême. Mais les militants LGBT craignent qu'en cas de défaite, les autorités n'en profitent pour édulcorer les avancées futures.

Les groupes pro-gays proposent quant à eux deux référendums pour réclamer l'égalité des droits devant le mariage et l'autre le développement de l'enseignement sur l'égalité de genre et l'identité sexuelle.

"Nous sommes très angoissés, c'est comme une partie de bras de fer", a déclaré Jennifer Lu, porte-parole de la Coalition pour l'égalité devant le mariage.

Les militants conservateurs accusent la Cour constitutionnelle d'avoir rendu une décision qui ne tient pas compte de l'opinion publique.

Selon un sondage publié la semaine dernière par la Fondation taïwanaise de l'opinion publique, 77% sont d'accord avec la proposition selon laquelle un mariage doit unir une femme et un homme et 65% refusent que le code civil actuel soit modifié pour comprendre les unions entre personnes du même sexe.

Pour passer, un référendum doit recueillir une majorité de "oui", celle-ci rassemblant au moins 25% des suffrages des 19,75 millions d'inscrits.

Le gouvernement est ensuite tenu de rédiger un projet de loi pour mettre les résultats en application avant de le soumettre au Parlement.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.