Tempête Hervé en Corse : plus de 300 hectares brûlés dans un incendie

Auteur:
 
Par AFP - Ajaccio
Publié le 04 février 2020 - 13:51
Image
Un feu de forêt près de la ville de Ghisoni, en Corse, le 28 octobre 2017
Crédits
© PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP
Un incendie de forêt en Corse en octobre 2017
© PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP

Un incendie a ravagé plus de 300 ha de végétation mardi matin entre Quenza (Corse-du-Sud) et Solaro (Haute-Corse), attisé par des vents violents qui ont conduit Météo-France à placer la Corse en alerte orange mardi, selon les pompiers de Haute-Corse.

"On a actuellement au moins 300 ha de brûlés sur un secteur qui est en partie inaccessible", a indiqué à la mi-journée à l'AFP le colonel Jean-Jacques Peraldi, directeur départemental adjoint des services d'incendie et de secours de Haute-Corse.

"Ce qui nous préoccupe, c'est la rapidité de progression de l'incendie vers la mer dans l'axe Est en direction de la commune de Solaro" avec "des rafales supérieures à 100 km/h sur le secteur", a-t-il précisé, indiquant que le "maximum" des 120 sapeurs pompiers et des sept groupes d'intervention déployés va être concentré pour "essayer de stopper ce front de feu". Pour l'instant, il n'y a "pas d'enjeu humain", a-t-il précisé.

Des avions bombardiers d'eau devaient venir en renfort depuis la base de Nîmes mais "n'ont pas pu décoller à cause du vent", a-t-il également indiqué.

Depuis 6H00 et jusque 20H00, l'ensemble de la Corse a été placée en alerte orange aux vents violents en raison du passage de la tempête "Hervé" susceptible d'engendrer des rafales dépassant les 170 km/h sur le Cap Corse.

L'usage du feu a été interdit dans l'île mardi et mercredi. Selon la préfecture de Corse-du-Sud, plusieurs autres départs de feu liés à des écobuages ont été constatés notamment à San-Gavino.

Météo-France prévoyait notamment de "violentes rafales, approchant 120-140 km/h" sur la côte orientale de l'île, où a lieu l'incendie.

Le vent devrait commencer à faiblir en début d'après-midi en Haute-Corse, mais se renforcer sur la façade occidentale où des rafales de 120-140 km/h deviennent possibles "notamment sur le littoral d’Ajaccio et en début de soirée sur l’extrême sud".

Météo-France invite à "limiter les déplacements", à éviter les promenades en forêt et sur le littoral et à rester vigilant face aux chutes possibles d'objets et de branches.

La Collectivité de Corse a annoncé la suspension des transports scolaires et interurbains pour toute la journée. Du côté des trains, les parcours Bastia-Corte et Corte-Bastia seront supprimés et remplacés par des autocars.

Fin décembre, la tempête Fabien avait coupé la Corse du continent pendant plusieurs jours après l'interruption des vols et des traversées maritimes en raison d'une puissante houle et de vents menaçants.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.