Total négociera une dérogation avec Washington sur l'Iran, selon son PDG

Auteur:
 
Par AFP - Abou Dhabi
Publié le 19 mars 2018 - 09:51
Image
Le PDG du groupe français Total, Patrick Pouyanné, à Anvers (Belgique), le 30 novembre 2017
Crédits
© EMMANUEL DUNAND / AFP/Archives
Le PDG du groupe français Total, Patrick Pouyanné, à Anvers (Belgique), le 30 novembre 2017
© EMMANUEL DUNAND / AFP/Archives

Total a bien l'intention de développer un grand projet gazier en Iran et sollicitera une dérogation si les Etats-Unis se retirent unilatéralement en mai de l'accord nucléaire de 2015 et réimposent des sanctions contre Téhéran, a déclaré le PDG du groupe français.

"Si les Etats-Unis décident de remettre les sanctions (en place), nous examinerons les conséquences (...) et nous verrons", a dit Patrick Pouyanné dans une interview publiée lundi par le quotidien The National à Abou Dhabi, où il a signé la veille des accords portant sur deux concessions offshore avec la compagnie émiratie ADNOC.

Malgré des pressions de Washington, Total s'est placé à la tête d'un consortium international avec le chinois CNPCI et a signé en juillet dernier un accord de plusieurs milliards de dollars pour développer la phase 11 du vaste champ gazier offshore Pars-Sud en Iran.

En janvier, le président américain Donald Trump a exigé des Européens qu'ils aident à remédier aux "terribles lacunes" de l'accord nucléaire, faute de quoi les Etats-Unis réimposeront des sanctions et sortiront de facto du pacte conclu en 2015 avec les autres grandes puissances.

Si M. Trump décide de maintenir des dérogations, "nous irons de l'avant avec le projet" gazier, a dit M. Pouyanné.

"Si les Etats-Unis décident de ne pas signer la dérogation, quelle sera alors notre position? C'est assez simple, comme le projet a été accordé avant cette décision (éventuelle américaine), justement pendant la période où nous pouvions signer", a expliqué le PDG de Total, ajoutant: "Nous demanderons une dérogation aux autorités américaines".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.