Tourisme : une localisation fictive sur Instagram pour protéger les sites naturels

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 15 juillet 2019 - 14:26
Image
Le logo d'Instagram
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Le logo d'Instagram
© LOIC VENANCE / AFP/Archives

Immortaliser un paysage de rêve et le partager sur Instagram... Ce geste peut avoir des conséquences sur le tourisme et sur la pollution, avertit le WWF, qui lance lundi une campagne pour protéger les sites naturels, via une localisation fictive.

Au lieu d'indiquer, via la géolocalisation proposée par Instagram (la fonction "ajouter un lieu"), qu'il est dans telle crique ou sur telle plage en Méditerranée, l'usager des réseaux sociaux pourra désormais inscrire la mention I Protect Nature. Cette localisation correspond au siège du WWF France près de Paris.

Objectif : "sensibiliser les +instagrameurs+ à la protection des sites naturels et, à travers eux, le plus large public possible au sujet".

L'ONG est partie du constat que "la géolocalisation sur Instagram des lieux préservés met en péril la biodiversité". Si elle permet de "partager des paysages idylliques, éloignés des sentiers battus", elle a son revers : "l’arrivée soudaine d’un tourisme de masse".

Avec comme conséquence, la pollution qui va avec. Dans le viseur notamment de l'ONG : les bouteilles et emballages plastique laissés après le passage des touristes.

Application de partage d'images détenue par Facebook, Instagram rassemble un milliard d'utilisateurs actifs mensuels dans le monde, dont 14 millions en France.

Le succès de la plateforme contribue à mettre des coups de projecteurs sur des sites ou des lieux, jusqu'alors ignorés du tourisme de masse, au grand dam parfois des riverains ou de défenseurs de l'environnement.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.