Traité de libre-échange UE-Mercosur : négociation "bloquée"

Auteur:
 
Par AFP - Buenos Aires
Publié le 20 mars 2018 - 09:00
Image
Le ministre français de l'Economie, Bruno Le Maire, lors d'une conférence de presse au G20 à Buenos Aires, le 19 mars 2018
Crédits
© PABLO AHARONIAN / AFP
Le ministre français de l'Economie, Bruno Le Maire, lors d'une conférence de presse au G20 à Buenos Aires, le 19 mars 2018
© PABLO AHARONIAN / AFP

Les négociations en cours en vue d'un accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur, le marché commun sud-américain, sont "bloquées", a déclaré lundi à Buenos Aires le ministre français de l'Economie, Bruno Le Maire.

S'exprimant en marge du G20 finances dans la capitale argentine, M. Le Maire a souligné que les agriculteurs sud-américains devaient être soumis au mêmes exigences que les paysans européens.

Jusqu'ici les émissaires européens et sud-américains évoquaient des avancées dans les discussions actuellement menées à Asuncion, le Paraguay présidant actuellement le bloc sud-américain.

"La négociation avec le Mercosur, pour différentes raisons, est bloquée. Alors, on verra à l'avenir, on attend la décision des pays sud-américains, mais pour le moment, la négociation est bloquée", a déclaré le ministre français lors d'une conférence de presse en anglais.

"Nous croyons dans un libre-échange basé sur une totale réciprocité, ce qui signifie que les règles applicables en France ou en Europe, doivent l'être en Argentine et au Brésil. Si les règles ne sont pas les mêmes, nous devons trouver une mesure compensatoire", a-t-il affirmé.

L'ancien ministre de l'Agriculture du président Nicolas Sarkozy a enfin lancé: "vous ne pouvez pas expliquer à un producteur qu'il doit se plier à des règles très contraignantes en France et en Allemagne, en Espagne ou en Italie, si le même produit n'est pas produit de la même manière sur un autre continent".

L'Argentine a toutefois donné une version différente de l'état des négociations. Selon un haut fonctionnaire argentin, qui s'est exprimé en marge du G20 Finances, un accord pourrait être trouvé d'ici la fin du premier semestre.

Les discussions entre les deux blocs ont débuté voici 20 ans. Les Européens redoutent l'arrivée sur le marché de produits agricoles alors que les Sud-Américains craignent pour leur industrie la concurrence des produits européens manufacturés.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.