"Transgenre", "fluide", "intersexe" : les mots nouveaux du lexique des genres

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 06 octobre 2017 - 13:29
Image
"Transgenre", "fluide", "intersexe": un nouveau lexique des genres voit le jour pour décrire la fin
Crédits
© SARA D. DAVIS / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives
"Transgenre", "fluide", "intersexe": un nouveau lexique des genres voit le jour pour décrire la fin du modèle binaire hommes/femmes et accompagner l'émergence de nouvelles identité
© SARA D. DAVIS / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives

"Transgenre", "fluide", "intersexe": un nouveau lexique des genres voit le jour pour décrire la fin du modèle binaire hommes/femmes et accompagner l'émergence de nouvelles identités sexuelles.

Fait révélateur, le réseau social mondial Facebook laisse désormais à ses utilisateurs le libre choix de se décrire, dans leur profil, en "homme", "femme" ou en une foule d'autres cases correspondant à autant de nuances dans l'identité sexuelle.

Revue des nouveaux termes en usage:

- Genre et sexe -

Le sexe est assigné par la nature tandis que le genre est le produit de la société. En simplifiant, on peut résumer ainsi la différence entre ces deux notions centrales qui, dans le langage courant, sont souvent utilisés l'un pour l'autre.

Pour l'Organisation mondiale de la santé (OMS), "le mot +sexe+ se réfère aux caractéristiques biologiques et physiologiques qui différencient les hommes des femmes" tandis que "le mot +genre+ sert à évoquer les rôles déterminés socialement, les comportements, activités et attributs qu'une société considère comme appropriés pour les hommes et femmes".

"Genre" découle directement de l'anglais "gender" qui "renvoie à une dimension culturelle (...) à laquelle correspondent les termes français de masculin et féminin", note la sociologue française Anne-Marie Daune-Richard.

- Transgenre et cisgenre -

Homme dans la peau d'une femme/femme dans la peau d'un homme: le terme "transgenre" désigne une personne qui ne s'identifie pas à son "genre d'assignation à la naissance", à son état civil.

Cette personne peut engager, ou non, un traitement (hormonal, chirurgical) pour faire correspondre son "sentiment interne, personnel d'être un homme ou une femme" avec son identité sexuelle.

La "transition" désigne la période pendant laquelle la personne engage cette transformation. Transsexuel(le) désigne une personne ayant achevé la "transition".

Entre une personne sur 10.000 et une sur 50.000 serait transsexuelle en France, selon un rapport de la Haute autorité de santé (HAS).

"Cisgenre" désigne une personne qui s'identifie au sexe qui lui a été attribué à la naissance. C'est l'immense majorité des cas.

A noter que "transgenre" et "cisgenre" sont des notions indépendantes de l'orientation sexuelle.

- Fluide et queer -

"Fluide" (ou "genre fluide") désigne une personne dont l'identité sexuelle est changeante, qui passe du masculin au féminin, voire au genre neutre.

"Queer" (à l'origine une insulte en anglais signifiant "bizarre" que la communauté LGBT s'est appropriée) désigne une personne qui n'adhère pas à la division binaire traditionnelle des genres.

- Intersexe et sexe neutre -

"Intersexe" désigne une personne qui n'est ni homme ni femme, qui présente des caractéristiques anatomiques, chromosomiques ou hormonales ne relevant pas strictement de l'un ou l'autre sexe.

Les associations rejettent le terme hermaphrodite qui ne correspond pas à la réalité. Cet être mythique est doté d'organes mâles et femelles fonctionnels, ce qui n'est pas le cas dans la nature.

Le nombre de personnes intersexuées est difficile à évaluer: tout dépend des critères retenus. La question entre experts fait débat: des estimations américaines vont de 0,018% à 1,7% des naissances.

La traduction d'intersexe dans l'état civil serait "sexe neutre". Accepté dans des pays comme le Canada et l'Australie, ce "troisième sexe" a finalement été refusé en France par la justice malgré un premier jugement favorable en octobre 2015.

- Asexuel(le) et LGBT+ -

"Asexuel(le)" désigne une personne qui n'a pas d'attirance sexuelle pour autrui. Cela n'interdit pas les relations amoureuses, sans sexe, baptisées "romantiques". 1% de la population entrerait dans cette catégorie, selon une étude canadienne basée sur des statistiques britanniques.

L’appellation "communauté gay" a cédé la place à "LGBT" pour englober "lesbienne, gay, bisexuel(le) et trans". Mais aujourd'hui on préfère l'acronyme "LGBT+" afin d'inclure "plus" de sensibilités: queer, intersexe, asexuel(le), agenre (qui ne s'identifie à aucun genre) ou encore pansexuel(le) (qui est attiré par tous les genres).

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.