Ultimatum, drogue, fusion : principaux points du cessez-le-feu commercial entre Pékin et Washington

Auteur:
 
Par AFP - Buenos Aires
Publié le 02 décembre 2018 - 12:20
Image
Des conteneurs au port de Qingdao, le 24 octobre 2018 en Chine
Crédits
© STR / AFP/Archives
Des conteneurs au port de Qingdao, le 24 octobre 2018 en Chine
© STR / AFP/Archives

Quatre-vingt-dix jours de trêve, des achats de produits américain, une fusion bloquée, et un opiacé: ce que l'on sait de la trêve commerciale trouvée samedi par la Chine et les Etats-Unis.

. 90 jours

Washington renonce à porter comme prévu de 10% à 25% les droits de douanes sur 200 milliards de dollars d'importations chinoises – la moitié du total – à partir du 1er janvier.

Mais la Maison Blanche a fait savoir que cette décision n'était que suspendue, plus précisément pour une durée de 90 jours.

Si les deux pays n'arrivent pas dans ce délai à s'entendre sur des "changements structurels" dans leurs relations commerciales, notamment à propos des transferts "forcés" de technologie et de la propriété intellectuelle, "les droits de douane de 10% seront portés à 25%", a averti dans un communiqué la présidence américaine.

. "Buy American"

Washington indique aussi que Pékin s'engage à acheter une quantité "pas encore définie, mais très substantielles" de produits américains, pour réduire l'énorme déséquilibre commercial entre les deux pays.

La Chine a en particulier promis de commencer "immédiatement" à se fournir en produits agricoles.

. Fusion

Le président chinois Xi Jinping a dit être "ouvert" pour donner son feu vert à une fusion géante dans les semi-conducteurs, jusqu'ici bloquée, si elle devait lui être à nouveau soumise.

Il s'agit du rachat prévu du néerlandais NXP par l'Américain Qualcomm. Ce projet de plus de 40 milliards de dollars a été bloqué par les autorités de régulation chinoises, un veto interprété comme une mesure de rétorsion contre l'offensive américain sur les droits de douane.

. Drogue

Selon la Maison Blanche, Pékin a promis de durcir la répression contre le trafic de fentanyl vers les États-Unis, sur fond d'explosion des décès liés à cet opiacé synthétique.

Cette drogue produite en Asie est considérée comme 30 à 50 fois plus puissante que l'héroïne et 50 à 100 fois plus puissante que la morphine. 28.000 Américains ont été tués en 2017 par le fentanyl ou des drogues équivalentes.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.