Un service de trottinettes électriques en libre-service lancé à Paris

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 21 juin 2018 - 08:00
Image
La société américaine Lime va lancer vendredi un service de trottinettes électriques en libre-service à Paris, avec pour commencer "quelques centaines" d'exemplaires dans deux arrondissements centraux
Crédits
© CHRISTOPHE SIMON / AFP/Archives
La société américaine Lime va lancer vendredi un service de trottinettes électriques en libre-service à Paris, avec pour commencer "quelques centaines" d'exemplaires dans deux arro
© CHRISTOPHE SIMON / AFP/Archives

La société américaine Lime va lancer vendredi un service de trottinettes électriques en libre-service à Paris, avec pour commencer "quelques centaines" d'exemplaires dans deux arrondissements centraux.

"Quelques centaines" de trottinettes électriques seront disponibles sur les trottoirs des 1er et 6ème arrondissements de la capitale, a indiqué à l'AFP le directeur général de Lime France, Arthur-Louis Jacquier, précisant que les utilisateurs pourront les laisser dans d'autres arrondissements.

"Très rapidement, notre flotte grandira pour répondre à la demande (...) dès les prochains jours, les prochaines semaines", a-t-il ajouté, citant d'abord le 10ème arrondissement, le 11ème, "et ensuite le reste de Paris".

Concrètement, les utilisateurs pourront localiser les trottinettes disponibles grâce à l'application sur leur smartphones, et les faire démarrer en flashant un QR Code. Le tarif est de 1 euro par course plus 15 centimes par minute, un trajet moyen devant coûter dans les 2 à 3 euros.

Tous les engins seront récupérés le soir pour être rechargés et le cas échéant réparés, et remis en service au petit matin le lendemain, selon Lime.

Les trottinettes baptisées Lime-S, d'une autonomie de 50 km, ont été développées en partenariat avec Segway. Elles seront bridées à 24 km/h.

Lime a été fondée en juin 2017 sous le nom de LimeBike, proposant d'abord des vélos partagés sans borne (en "free-floating") avant de se lancer dans l'aventure de la trottinette électrique. Elle s'est lancée ces derniers mois à Berlin, Francfort et Brême (Allemagne) avec des vélos, et à Zurich (Suisse) avec en plus quelques trottinettes.

A San Francisco toutefois, la prolifération des trottinettes -- souvent dangereuse pour les piétons -- a poussé les autorités locales à encadrer sévèrement leur circulation.

Lime "s'implante en France en partenariat et en bonne entente avec la mairie de Paris", a souligné à ce sujet Arthur-Louis Jacquier.

La société signera le 27 juin, avec tous les acteurs deux roues, une charte de bonne conduite avec la Ville de Paris, a précisé cette dernière à l'AFP.

Les trottinettes n'ont pas le droit de rouler sur les trottoirs, a notamment rappelé M. Jacquier.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.