Une statue de petite fille sera installée face à la Bourse de New York

Auteur:
 
Par AFP - New York
Publié le 19 avril 2018 - 21:11
Image
La statue "Fearless Girl" à New York le 12 avril 2017
Crédits
© Jewel SAMAD / AFP
La statue "Fearless Girl" à New York le 12 avril 2017
© Jewel SAMAD / AFP

La statue "Fearless Girl" (la petite fille qui n'a peur de rien), installée en mars 2017 face au célèbre taureau de Wall Street, va être déplacée en face de la Bourse de New York, a annoncé jeudi le maire Bill de Blasio, qui a indiqué que le taureau pourrait, lui aussi, déménager.

Dès son installation, la statue de cette petite fille, le menton levé et les mains sur les hanches, était devenue une attraction touristique majeure de la ville, campée face au taureau qui symbolise, pour beaucoup, la puissance du marché et de l'esprit d'entreprise américain.

Un coup marketing de génie pour la société de gestion d'actifs State Street Global Advisors, qui avait commandé l'oeuvre à la sculptrice américaine Kristen Visbal.

Le groupe marquait ainsi la journée internationale des femmes et le lancement d'une campagne pour inciter les sociétés dans lesquelles il investit à augmenter le nombre de femmes dans leurs conseils d'administration.

L'installation avait toujours été présentée comme temporaire. Prévu initialement pour un mois, son séjour, à l'extrême sud de Broadway, avait été prolongé jusqu'en mars 2018 et une décision sur son avenir était attendue incessamment.

D'ici la fin de l'année, elle sera donc déplacée devant le New York Stock Exchange, la Bourse de New York, a indiqué le maire dans un communiqué.

"Nous attendons impatiemment l'arrivée de +Fearless Girl+ à son nouvel emplacement, très approprié, défendant son terrain et dirigeant son regard sur notre moteur de progrès et de libre entreprise", a commenté Thomas Farley, président du NYSE.

Pour lui, la statue est "un symbole frappant de notre parcours vers plus d'égalité" et "davantage d'inclusion".

Le déplacement de la statue met fin, de fait, à la polémique née des déclarations du sculpteur italo-américain Arturo Di Modica, créateur du "Charging Bull" (taureau chargeant).

L'artiste considérait que placer une statue de petite fille dans une attitude frondeuse transformait complètement, sans son accord, le sens de son oeuvre, installée en décembre 1989 et qui célébrait "la force et le pouvoir du peuple américain".

"Ce déplacement va améliorer l'accès des visiteurs (elle est actuellement située sur un petit terre-plein au milieu des deux voies de Broadway) et faire en sorte que son message continue à être entendu", a déclaré le maire Bill de Blasio.

L'édile a, par ailleurs, indiqué que la mairie envisageait de déplacer également la statue de taureau aux environs du site de la Bourse de New York, qui sont entièrement piétons.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.