USA : un employé de General Electric inculpé pour vol de technologies

Auteur:
 
Par AFP - New York
Publié le 02 août 2018 - 17:46
Mis à jour le 03 août 2018 - 01:22
Image
Les autorités américaines ont arrêté et inculpé un employé de General Electric (GE) qu'elles accusent d'avoir volé des secrets technologiques du conglomérat industriel portant sur ses turbines
Crédits
© SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives
Les autorités américaines ont arrêté et inculpé un employé de General Electric (GE) qu'elles accusent d'avoir volé des secrets technologiques du conglomérat industriel portant sur
© SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives

Les autorités américaines ont arrêté et inculpé un employé de General Electric (GE) qu'elles accusent d'avoir volé des secrets technologiques du conglomérat industriel portant sur ses turbines.

Xiaoqing Zheng, 56 ans, qui habite la ville de Niskayuna dans l'Etat de New York, a usé de "moyens sophistiqués et élaborés" pour voler le 5 juillet "des dossiers électroniques contenant des secrets commerciaux de GE sur les technologies liées aux turbines", accuse le ministère de la Justice dans un communiqué diffusé dans la nuit de mercredi à jeudi.

Le régulateur ne dit pas si cet ingénieur américain comptait vendre ces secrets ni s'il agissait à titre personnel, pour le compte d'une organisation ou d'une entreprise concurrente, voire d'un pays.

La police fédérale, le FBI, a trouvé chez lui des documents détaillant les compensations qu'accorderait Pékin aux personnes vendant certains secrets industriels.

"Nous collaborons étroitement avec le FBI sur cette affaire depuis quelque temps maintenant. Chez GE, nous protégeons et défendons farouchement notre propriété intellectuelle", a déclaré à l'AFP une porte-parole de General Electric.

Xiaoqing Zheng, diplômé du prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT) selon sa page LinkedIn, a été présenté à un juge dans le cadre d'une audience sur le prolongement de sa détention ou sa libération conditionnelle.

Le magistrat a ordonné sa libération à partir de vendredi contre une caution de 100.000 dollars. Son passeport a été confisqué et il reste sous surveillance étroite des autorités en attendant son procès éventuel.

Il risque une peine de prison maximum de 10 ans et une amende de 250.000 dollars.

Cet ingénieur travaillait au sein de GE depuis au moins 10 ans et était affecté à la division GE Power (énergie), qui comprend une grande partie de l'ancien fleuron français Alstom, racheté au prix fort en 2014.

Cette unité fabrique des turbines à gaz et à vapeur ou encore des générateurs.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.