Venezuela : manifestation pour la libération d'un député de l'opposition

Auteur:
 
Par AFP - Caracas
Publié le 12 août 2018 - 00:27
Image
Rafaela Requesens, seur du député vénézuélien arrêté Juan Requesenslors d'une manifestation pour sa libération à Caracas, le 11 août 2018
Crédits
© Federico PARRA / AFP
Rafaela Requesens, seur du député vénézuélien arrêté Juan Requesenslors d'une manifestation pour sa libération à Caracas, le 11 août 2018
© Federico PARRA / AFP

Des centaines de personnes ont manifesté samedi à Caracas pour demander la libération du député de l'opposition vénézuélienne Juan Requesens accusé d'avoir participé au récent "attentat" qui aurait visé le président Nicolas Maduro, a constaté l'AFP.

"Juan, ta lutte est notre lutte !", ont notamment scandé les quelque 300 manifestants parmi lesquels la soeur du parlementaire arrêté mardi, Rafaela Requesens, et son père, Gregorio Requesens.

Des députés de l'opposition, majoritaire au Parlement, étaient également présents à ce rassemblement organisé par la Plateforme de l'unité démocratique (MUD), la principale coalition d'opposition.

Juan Requesens, du parti Primero Justicia (la justice d'abord), fondé par Julio Borges (l'ex-président du Parlement, qui vit en exil en Colombie), a été arrêté par des membres de la police secrète vénézuélienne.

Ses proches ont affirmé que ni eux-mêmes ni ses avocats n'avaient pu depuis le voir : "mon fils a disparu", a dénoncé son père.

Vendredi Juan Requesens a été déféré devant la justice, mais son audition a été reportée à lundi.

Ce député de 29 ans s'est vu retirer son immunité parlementaire par l'Assemblée constituante, une institution toute puissante aux ordres du camp présidentiel et qui s'est emparée des prérogatives du Parlement, la seule institution contrôlée par l'opposition.

Dans une vidéo tournée par les autorités qui l'ont rendue publique vendredi, Juan Requesens a admis sa participation à l'"attentat" à l'aide de drones chargés d'explosifs dont le chef de l'Etat socialiste dit avoir été victime le 4 août dernier.

L'opposition estime que Juan Requesens a été menacé et drogué avant de témoigner.

Les 14 pays du Groupe de Lima qui comprend l'Argentine, le Brésil, la Colombie et le Mexique ont mis samedi en garde M. Maduro contre la répression des opposants après l'attentat présumé du 4 août.

Le Groupe de Lima exhorte dans un communiqué le président vénézuélien à "abandonner toute tentative de manipulation après l'incident survenu le 4 août afin de réprimer la dissidence politique".

Le Groupe exige également une "enquête indépendante, exhaustive et transparente" sur les évènements du 4 août.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.