Alain Juillet : “J’espère que le Président tient cette ligne de l’escalade dans l’engagement sans en penser un mot”

Auteur(s)
Xavier Azalbert, France-Soir
Publié le 08 mars 2024 - 17:07
Image
Entretien essentiel Alain Juillet
Crédits
F. Froger / Z9 pour France-Soir
L’expertise d’un ancien militaire, haut fonctionnaire, très fin connaisseur des enjeux géopolitiques, est plus qu’opportune en ce moment, la propagande de guerre ne faiblissant pas dans les médias mainstream.
F. Froger / Z9 pour France-Soir

Entretien essentiel avec Alain Juillet, ancien haut fonctionnaire et expert en géopolitique, qui nous livre son analyse et son éclairage sur l’accord de coopération signé par Emmanuel Macron avec l’Ukraine sans que Parlement ait été consulté. Un accord qui engage la France à hauteur de 3 milliards d’euros sur 10 ans. Alain Juillet commente aussi les déclarations récentes d’Emmanuel Macron, sur la possibilité d’envoyer des troupes au sol en Ukraine, qui ont suscité de vives réactions. Notre invité espère que le Président français “ne pense pas” ce qu’il dit. Il nous parle ensuite de diplomatie, des hommes encore capables de travailler à la paix. Sont ensuite passées en revue les élections américaines à venir. L’expertise d’un ancien militaire, haut fonctionnaire, très fin connaisseur des enjeux géopolitiques, est donc plus qu’opportune en ce moment, la propagande de guerre ne faiblissant pas dans les médias mainstream.

 

À LIRE AUSSI

Image
Guerre Ukraine Tribune Jean Neige 07032024
Ukraine  : une situation militaire sur le terrain qui inquiète l’Occident
TRIBUNE - Après l’échec retentissant de la grande offensive ukrainienne de l’été dernier, une période de stabilité du front a suivi. Mais depuis quelques semaines, la ...
07 mars 2024 - 18:02
Opinions
Image
Macron - satde de France - coupe du monde rugby - 08-09-23 - FRANCK FIFE AFP
Ukraine : Macron "assume" de bousculer les Occidentaux et met en garde contre "l'esprit de défaite"
Emmanuel Macron a appelé mardi à Prague les alliés de l'Ukraine à "ne pas être lâches" face à une Russie "devenue inarrêtable", assurant "assumer" ses propos controver...
05 mars 2024 - 19:20
Politique
Image
Entretien essentiel C. Galactéros 09022024
Décryptage de l’interview de V. Poutine par T. Carlson avec la géopoliticienne Caroline Galactéros : "Le chef du Kremlin apparaît comme le maître du jeu"
ENTRETIEN ESSENTIEL - Caroline Galactéros nous a rejoint sur le plateau de France-Soir en milieu de journée ce vendredi 9 février, pour commenter l’interview donnée pa...
09 février 2024 - 17:39
Vidéos

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Anne Hidalgo
Anne Hidalgo : Fluctuat nec mergitur..., quoi que !
PORTRAIT CRACHE - Edile un jour ne rime pas forcément avec idylle toujours. Cela fait 10 ans, presque jour pour jour, que la socialiste Anne Hidalgo est maire de Paris...
06 avril 2024 - 15:39
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.