Covid-19, ce que révèlent les chiffres officiels : Pierre Chaillot présente son ouvrage

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 19 janvier 2023 - 19:40
Image
Pierre Chaillot de Decoder l'éco janvier 2023 (FS)
Crédits
F. Froger / Z9, pour FranceSoir
Pierre Chaillot, statisticien, est le créateur de la chaine YouTube Décoder l'éco et l'auteur du livre Covid-19 : ce que révèlent les chiffres officiels.
F. Froger / Z9, pour FranceSoir

Analyste et statisticien, Pierre Chaillot, dont les analyses publiées sur FranceSoir sont désormais bien connues de nos lecteurs, a consacré les trois dernières années à recueillir la quasi-intégralité des chiffres publiés au cours de la crise du Covid-19 pour en faire sens. Les résultats de ce travail ont été compilés dans son nouvel ouvrage Covid-19 : ce que révèlent les chiffres officiels, publié aux éditions l’Artilleur, qu’il vient nous présenter dans le cadre de cet “Entretien essentiel“. Selon Pierre Chaillot, ce début d’année 2023 constitue un moment opportun pour revenir sur les évènements qui ont marqué la crise sanitaire car “tous ceux qui se sont exprimés pendant la période de crise ont été inécoutables tout simplement parce que les gens avaient peur de la situation : cette peur est en train de se terminer, ce qui permet aux gens de réfléchir.“ Regarder le passé pour éviter de reproduire les mêmes erreurs, un devoir indispensable, martèle le statisticien, puisque nos représentants politiques sont d’ores et déjà en train de plancher sur les réponses à adopter en prévision des prochaines pandémies, “notamment en accordant tous les pouvoirs à l’OMS au sein de l’Europe“. Aussi, “il est temps de savoir ce qu’il s’est passé de façon à ne pas se laisser faire dans le cas où le prochain coup ressemblerait à celui qu’on a vécu.“

À LIRE AUSSI

Image
CADA
Mortalité selon le statut vaccinal : la réponse hallucinante de la Commission d’accès aux documents administratifs (CADA)
TRIBUNE - Hospitalisation et mortalité des vaccinés et des non-vaccinés : le ministère de la Santé ne veut pas savoir. Dès le début de la campagne vaccinale, en janvi...
22 novembre 2022 - 09:00
Opinions
Image
Vaccin
Anti-vax ? Combien de Français ont-ils été vaccinés de force ?
TRIBUNE - L’échec cuisant de la quatrième dose est difficile à digérer pour les pouvoirs publics et les prêcheurs de l’apocalypse. La situation se crispe autour du ret...
18 décembre 2022 - 16:30
Opinions
Image
Pierre Lécot, Décoder l'éco
Bien moins de vaccinés en France que prétend le ministère de la Santé
TRIBUNE - La stratégie mise en place par le gouvernement depuis deux ans n’a jamais eu pour but de prendre soin des Français, mais de les pousser à la vaccination. Pou...
15 décembre 2022 - 13:30
Opinions

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Thierry Breton
Les numéros d’illusionniste du commissaire censeur Thierry Breton
PORTRAIT CRACHE - Thierry Breton, ingénieur devenu dirigeant d’entreprise, ministre, puis commissaire européen, a laissé derrière lui une ribambelle de restructuration...
24 février 2024 - 09:52
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.