“En matière de santé et de finance, l’intelligence collective d’un peuple est infiniment supérieure”, Guy de la Fortelle

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 28 mars 2023 - 14:30
Image
FS Guy de la Fortelle
Crédits
F. Froger / Z9, pour France-Soir
Guy de la Fortelle, conseiller en investissements.
F. Froger / Z9, pour France-Soir

L'ENTRETIEN ESSENTIEL - Nous recevons Guy de la Fortelle, conseiller en investissement et éditeur de la lettre d’informations “l'Investisseur sans costume”.  Il aborde avec nous tous les sujets brûlants du monde économique.

Un monde où les autorités de contrôles, censées être les garde-fous du système capitaliste, sont devenues des ferments de la démesure. Schéma qui fait penser aux périls entraînés par les agences administratives de santé durant la crise du Covid.  

Depuis 2008 et la crise des subprimes, le secteur financier “n’a pas été nettoyé”. En 2018, un rapport signé McKinsey indique que “56% des banques sont non viables” et “en faillite potentielle”. Le transfert des dettes de ces dernières vers les banques centrales n’est pas une solution pérenne : elle se traduit aujourd’hui par une fuite en avant, avec une création abondante de liquidités, le recours abusif au Quantitative easing, qui peut provoquer un futur effondrement.  

Autour des problèmes des banques, une sorte de “sarcophage”, à la “Tchernobyl” a été érigé, sans jamais que les pouvoirs politiques ne s’attaquent aux questions de fond : le delta de plus en plus grand entre création de richesse réelle par le travail et la “fiction financière”. “On rajoute du capital pour faire semblant”. Tout cela ne peut finir que “par le bas”, avec un “effondrement” ou par le haut avec de “l’hyper inflation”.  

Guy de la Fortelle évoque toutefois la possibilité d’une sorte de scénario “froid”, à la Orwell : la suppression de la monnaie qui aboutirait à sa version électronique, “un carnet de rationnement géant”. 

Une autre voie sera-t-elle incarnée par “le nouvel ordre économique” en train de se bâtir à l’Est, avec la Russie et la Chine ? Ces deux puissances ont compris tour à tour que les États-Unis avaient “militarisé le dollar”, utilisé comme une arme de domination. Est-il possible de s’en émanciper ?  

Les temps forts de l'entretien :

À LIRE AUSSI

Image
Guy de Fortelle au Défi de la Vérité
Guy de la Fortelle au Défi de la vérité : "on ne pourra pas rembourser la dette !"
Guy de la Fortelle a relevé le défi ! Il est éditeur financier et fondateur de la newsletter "l’investisseur sans costume".La crise actuelle étant aussi économique et ...
16 mars 2021 - 14:30
Vidéos
Image
place italie CRS manifestation retraites
Sur le vif : échauffourées hier soir à Paris, en fin de manifestation contre la réforme des retraites
SUR LE VIF - Paris, mardi 7 mars. Aux alentours de la Place d'Italie, vers 19 heures entre chien et loup, les forces de l'ordre dispersent une centaine de manifestants...
08 mars 2023 - 16:57
Société
Image
Manifestation du mardi 15 mars 2023, sur l'esplanade des Invalides, à Paris.
Huitième journée de mobilisation contre la réforme des retraites
REPORTAGE - À Paris, ce mercredi 15 mars, un cortège de manifestants opposés à la réforme des retraites s’est élancé vers 14 heures des Invalides en direction de la pl...
16 mars 2023 - 15:27
Vidéos

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Obama
Barack Obama, un continuum Soros/WEF teinté d’un paradoxe Kissinger/Nobel
PORTRAIT CRACHE - Barack Obama est ce personnage contradictoire, ambiguë, voire bicéphale, prêcheur de justice sociale financé par des Soros, Buffet et Goldman Sachs, ...
25 mai 2024 - 12:00
Politique
26/05 à 11:11
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.