Fabien Deruelle: "Lorsqu’il y a autoritarisme, il est du devoir des gens qui s’en rendent compte d’agir"

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 20 novembre 2022 - 20:55
Image
Fabien Deruelle (FranceSoir)
Crédits
F. Froger / Z9, pour FranceSoir
Fabien Deruelle, chercheur indépendant.
F. Froger / Z9, pour FranceSoir

Chercheur indépendant, Fabien Deruelle était sur notre plateau pour venir nous présenter dans le cadre d'un "Entretien essentiel" une étude intitulée The pharmaceutical industry is dangerous to health. Further proof with Covid-19, publiée dans la revue scientifique Surgical Neurology International. Dans ce document revu par les pairs, le chercheur est revenu sur toutes les décisions prises par les autorités de santé et soutenues par les principaux médias depuis le début de l’épidémie de Covid-19, pour les analyser.

Faisant sienne une phrase de la déclaration d’indépendance des États-Unis de 1776 qui énonce que « lorsqu’il y a un autoritarisme ou un despotisme absolu, il est du devoir des gens qui s’en rendent compte d’agir* », Fabien Deruelle a choisi de dénoncer « le contrôle de la science par l’industrie pharmaceutique ». Selon lui, cette industrie, au-delà de l’intérêt financier, a pour objectif final de supprimer la capacité des personnes à faire des choix, et ce, afin de pouvoir asseoir un contrôle global sur la santé publique.

Sa démarche est celle d’un homme guidé par la volonté de faire toute la lumière sur les conflits d’intérêts qui ont conduit les acteurs publics et privés dans leur choix unilatéral de l’information scientifique tout au long de l’épidémie de Covid-19. Pour ce faire, le chercheur dénonce les données inaccessibles, analyse les essais cliniques falsifiés, ainsi que le niveau et les méthodes de manipulation de l’information utilisés pour faire accepter les confinements, les masques, l’interdiction des traitements précoces et les injections géniques. Il démonte au passage quelques affirmations comme « croire en la science » et rappelle que le verbe croire se marie mal avec la science, domaine qui implique que celui qui s’y intéresse se pose des questions. Puis il rappelle le cheminement de la démarche scientifique qui commence par l’observation, se poursuit par le questionnement, ce qui déclenche des recherches, et aboutit enfin à des hypothèses.

Fabien Deruelle n’est pas issu du monde médical. Cependant, son doctorat en sciences et techniques des activités physiques et sportives lui confère des connaissances dans le domaine de la santé. En effet, cette thèse soutenue en 2004 et intitulée « Réponses cardiorespiratoires et contraintes ventilatoires des sujets âgés : entraînés vs sédentaires au cours de différents exercices de type triangulaire » avait notamment pour objet d’étudier comment l’activité physique pourrait permettre de ralentir le déclin de certains mécanismes physiologiques de l’organisme.

 

*Phrase exacte issue de la Déclaration d’indépendance des États-Unis d’Amérique de 1776 : « Mais lorsqu’une suite d’abus et d’usurpations, tendant invariablement au même but, marque au dessein de les soumettre au despotisme absolu, il est de leur droit, il est de leur devoir de rejeter un tel gouvernement et de pourvoir, par de nouvelles sauvegardes, à leur sécurité future ».

À LIRE AUSSI

Image
JD Michel
"Le préalable à la réconciliation, c’est que la vérité soit dite" Jean-Dominique Michel
« Pour avoir un dialogue constructif, il faut un minimum de bonne foi » : dans ce Debriefing, Jean-Dominique Michel, anthropologue de la santé, analyse la crise du Cov...
17 novembre 2022 - 21:30
Vidéos
Image
Laurent Muchielli
"Nous contredisons des forces politiques et financières extrêmement puissantes" Laurent Mucchielli
Dans les médias grand public, il avait droit de cité. Il en est désormais « blacklisté ». Jusqu’au déclenchement de la crise du Covid-19, il était considéré comme un a...
06 avril 2022 - 22:00
Vidéos
Image
Virginie Joron
Contrats de vaccins anti-Covid: "Avec cette enquête du parquet européen, on passe à l'étape supérieure" Virginie Joron
Le parquet européen, organe indépendant chargé de la lutte contre la fraude aux fonds de l'Union européenne, a annoncé le 14 octobre avoir ouvert une enquête sur l’ach...
22 octobre 2022 - 20:05
Vidéos

Dessin de la semaine

Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de FranceSoir est confirmée.

La newsletter FranceSoir

En vous inscrivant, vous autorisez FranceSoir à vous contacter par e-mail.