"Le préalable à la réconciliation, c’est que la vérité soit dite" Jean-Dominique Michel

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 17 novembre 2022 - 21:30
Image
JD Michel
Crédits
FranceSoir
Jean-Dominique Michel est anthropologue de la santé.
FranceSoir

« Pour avoir un dialogue constructif, il faut un minimum de bonne foi » : dans ce Debriefing, Jean-Dominique Michel, anthropologue de la santé, analyse la crise du Covid-19 à l’aune du concept de « corruption systémique »  du système de santé, « constat avant évident et reconnu devenu tabou », et développe les conditions de « l'amnistie » à remplir pour permettre une réconciliation au sein de la population : un processus qui passerait notamment par la réouverture du débat d'idées et le rétablissement de la vérité, l’identification des « meneurs coupables d’exactions » et leur condamnation, la reconnaissance des « mensonges » qui ont gravement porté atteinte à la crédibilité de la parole publique et le courage de l'honnêteté comme remède à l'aveuglement dogmatique.

À LIRE AUSSI

Image
Lockdown
Les mesures dites sanitaires ont été inutiles et dommageables, selon les meilleurs experts : comment sortir de l’impasse  ?
TRIBUNE - John Ioannidis est l’une des grandes figures actuelles de l'épidémiologie. S’étant fait connaître en 2005 par un article intitulé « Pourquoi la plupart des r...
04 novembre 2022 - 17:25
Opinions
Image
Jean-Dominique Michel, anthropologue de la santé
"On se décale du réel en préservant notre système de croyances à tout prix" Jean-Dominique Michel
Anthropologue de la santé bien connu des sites de réinformation, notamment depuis son témoignage dans les films Hold-up et Hold-on, Jean-Dominique Michel est venu sur ...
04 avril 2022 - 19:11
Vidéos
Image
Simon Ferandou.
"236 jours au ban de la société  : journal d’un non-vacciné" : Simon Ferandou présente son ouvrage
« Je suis 10%. Je suis 6 millions (…) Je suis l’irresponsable qui n’est plus un citoyen. Je vis en quasi-confinement. On m’a dit que c’étaient les minorités pensantes...
30 octobre 2022 - 15:35
Vidéos

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.