"L’absence de vision et l’impunité des hauts fonctionnaires sont la démonstration que le système arrive à sa fin" Paul-Antoine Martin

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 11 février 2023 - 18:55
Image
(FS) Paul-Antoine Martin
Crédits
FS
Ingénieur de formation, Paul-Antoine Martin est auteur du livre “Le clan des seigneurs : Immersion dans la caste d'État” et cadre dirigeant dans plusieurs établissements publics.
FS

“Absence de vision et de stratégie”, “manque de culture”, “prétention”... C’est dans ces termes incisifs que Paul-Antoine Martin dépeint les hauts fonctionnaires français dans son ouvrage “Le clan des seigneurs : Immersion dans la caste d'État”, paru le 11 janvier 2023 aux éditions Max Milo. Ingénieur de formation et cadre dirigeant, il dévoile dans cet “Entretien essentiel” le “fonctionnement de mafia” et le raisonnement de ces membres de la haute administration qui "sont la caricature d’eux-mêmes”. Dressant un constat “assez terrible” de ces personnes qui “peuvent échouer sans que leur carrière ne s’arrête", Paul-Antoine Martin nous explique cet état de fait par “leur impunité”, selon lui, signe que le “système arrive à sa totale fin : son accomplissement dans le dérèglement”.

Ils ne sont pas élus, ils ne sont pas connus, mais ces hauts fonctionnaires “prennent les décisions, ont le pouvoir en France, ne risquent rien, ne craignent rien et auront, de toute façon, les honneurs de la nation : la République en fait son élite”. “Ils savent mieux que quiconque. Encore mieux que les experts, avec une assurance en leur savoir : une totale prétention”. Même un Premier ministre “a eu du mal” face à ce corps, explique Paul-Antoine Martin, en racontant l’anecdote d’un haut fonctionnaire, indéboulonnable, qui “a réussi l’exploit” de faire baisser de 30% l’activité d’une infrastructure économique en sept ans. Il le souligne : "J’en ai vu qui ne lisent pas, ou qui sont à la tête de structures de commerce international sans pouvoir parler en anglais”.

Évoquant sans détours un “esprit appauvri”, un “avachissement intellectuel, culturel et surtout moral” qui font “que ces personnages finalement se rabougrissent à leurs caricatures”, l'auteur attire particulièrement l’attention sur "l’analogie" entre hauts fonctionnaires sortis des écoles Polytechnique et de l’ENA et grands dirigeants politiques ou certains membres du gouvernement : "Je comprenais d’autant mieux nos hommes politiques en observant les hauts fonctionnaires et réciproquement. J’ai constaté qu’ils sont assez semblables dans leur mode de fonctionnement”.

Son livre “Le clan des seigneurs: Immersion dans la caste d'État” dévoile, à travers un personnage, “l’état d’esprit de ces personnes”, leurs comportements, leur manière de raisonner et de penser les choses, avec, en prime, de nombreuses anecdotes : “Toutes sont vraies. Il y en a qui sont incroyables, grotesques, mais vraies. C’est un récit dans lequel tous les faits sont avérés”. Un travail “courageux” mais également “dangereux”.

À LIRE AUSSI

Image
Cucchi
“On assiste à une colonisation de l'appareil étatique par des influences extérieures et par des intérêts particuliers” Michel Cucchi
Michel Cucchi, docteur en médecine et cadre de la fonction publique hospitalière, est l’invité de ce nouvel “Entretien essentiel” dans lequel il vient nous présenter s...
19 décembre 2022 - 19:55
Vidéos
Image
Maffesoli
“La puissance populaire ne se reconnaît plus dans cette élite et se moque de ses mensonges” Michel Maffesoli
Le sociologue Michel Maffesoli est l’invité de ce nouvel "Entretien essentiel”. Ce professeur émérite et auteur de plusieurs livres évoque, durant cette émission, “la ...
15 décembre 2022 - 20:00
Vidéos
Image
Sabine_Sauvaux
"La macronie, c’est tellement d’incompétence que c’en n'est plus crédible" Sabine Sauvaux, directrice de TIO-NT
Après un "Entretien essentiel" centré sur la thématique des masques, dans ce "Défi de la vérité", Sabrine Sauvaux, directrice de TIO-NT, une entreprise française de fa...
25 septembre 2022 - 19:00
Vidéos

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon, un désillusionné à la quête de sa VIe République
PORTRAIT CRACHE - De l'UNEF à la fondation de La France Insoumise, le chemin politique de Jean-Luc Mélenchon est un véritable tourbillon de dissidences, de réactions ...
18 mai 2024 - 16:30
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.