Alain Robert, "Spider-man" français contre "le tout-sécurité"

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 10 septembre 2021 - 22:02
Mis à jour le 01 août 2023 - 16:13
Image
Alain Robert
Crédits
F. Froger / D6
Alain Robert sur le plateau du Défi de la vérité
F. Froger / D6

Alain Robert a encore frappé ! C'est sur un de ses terrains de jeux favoris, la tour Total Coupole à la Défense, que le grimpeur de gratte-ciels s'est illustré mardi. Une escalade spectaculaire qu'il a entreprise avec trois jeunes qui l'ont accompagné, formant une cordée... symbolique, puisqu'ils ont réalisé cette ascension comme lui, en "solo intégral", c'est-à-dire à mains nues, sans corde ni système d'assurance.

Voir aussi : Contre le pass sanitaire, le "Spider-Man français" escalade une tour à la Défense

À l'approche de la soixantaine et malgré un palmarès d'ascensions impressionnant, depuis des débuts dans le rocher où il signait déjà quelques exploits remarqués au plus haut niveau, en passant par la plupart des gratte-ciels de la planète, Alain Robert incarne une belle leçon de vie, lui qui est considéré comme invalide aux deux tiers depuis une grave chute surmontée alors qu'on lui avait annoncé qu'il ne pourrait plus jamais pratiquer l'escalade.

Clin d'oeil au "Professionnel" Jean-Paul Belmondo récemment disparu, cette aventure qui lui a valu quelques heures de garde à vue, dont il a l'habitude... manifestait aussi son opposition au passe sanitaire, qu'il considère comme une "honte". Une "hypocrisie", précise-t-il : lui qui a mené une vie de risque et de liberté, et qui vit désormais en Indonésie, est atterré par le "tout-sécurité" dans lequel s'abîment notre société.

C'est donc tout naturellement que cet homme de défis a relevé le "Défi de la vérité", débarquant dans nos studios avec son look unique, rock et provoc, entre Iggy Pop et Renaud, et son franc-parler, ses mots comme ses actes, "sans filet", mais réfléchis.

À LIRE AUSSI

Image
Alain Robert (2e droite) grimpe la tour Total à La Defense dans les Hauts-de-Seine, le 7 septembre 2021
Contre le pass sanitaire, le "Spider-Man français" escalade une tour à la Défense
A près de 60 ans, Alain Robert, surnommé le "Spider-Man français", a escaladé mardi à mains nues une tour du quartier d'affaires de La Défense (Hauts-de-Seine), en lis...
07 septembre 2021 - 16:01
Politique
Image
Jean-Paul Belmondo
Adieu Bébel, la gouaille et le panache à la française
Enfant terrible, enfant chéri d'une France nostalgique : la nation pleurait cet après-midi aux Invalides celui qui s'était installé dans son patrimoine. Jean-Paul Belm...
09 septembre 2021 - 23:16
Culture
Image
Mike Yeadon
Mike Yeadon : "Si j'ai raison, nous sommes en pleine troisième guerre mondiale"
Co-fondateur du laboratoire Ziarco, ancien vice-président et directeur scientifique de Pfizer, Mike Yeadon ne mâche pas ses mots : il dissèque sous différentes couture...
12 avril 2021 - 16:35
Vidéos

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Soros
George Soros entre coups de bourse, coups de cœur et coups d'Etat
PORTRAIT CRACHE - George Soros : le super-héros des marchés qui jongle avec les chiffres et secoue le cocotier de Wall Street quand il “n’ouvre pas les sociétés” à la ...
16 février 2024 - 16:00
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.