Alain Robert, "Spider-man" français contre "le tout-sécurité"


Alain Robert a encore frappé ! C'est sur un de ses terrains de jeux favoris, la tour Total Coupole à la Défense, que le grimpeur de gratte-ciels s'est illustré mardi. Une escalade spectaculaire qu'il a entreprise avec trois jeunes qui l'ont accompagné, formant une cordée... symbolique, puisqu'ils ont réalisé cette ascension comme lui, en "solo intégral", c'est-à-dire à mains nues, sans corde ni système d'assurance.
Voir aussi : Contre le pass sanitaire, le "Spider-Man français" escalade une tour à la Défense
À l'approche de la soixantaine et malgré un palmarès d'ascensions impressionnant, depuis des débuts dans le rocher où il signait déjà quelques exploits remarqués au plus haut niveau, en passant par la plupart des gratte-ciels de la planète, Alain Robert incarne une belle leçon de vie, lui qui est considéré comme invalide aux deux tiers depuis une grave chute surmontée alors qu'on lui avait annoncé qu'il ne pourrait plus jamais pratiquer l'escalade.
Clin d'oeil au "Professionnel" Jean-Paul Belmondo récemment disparu, cette aventure qui lui a valu quelques heures de garde à vue, dont il a l'habitude... manifestait aussi son opposition au passe sanitaire, qu'il considère comme une "honte". Une "hypocrisie", précise-t-il : lui qui a mené une vie de risque et de liberté, et qui vit désormais en Indonésie, est atterré par le "tout-sécurité" dans lequel s'abîment notre société.
C'est donc tout naturellement que cet homme de défis a relevé le "Défi de la vérité", débarquant dans nos studios avec son look unique, rock et provoc, entre Iggy Pop et Renaud, et son franc-parler, ses mots comme ses actes, "sans filet", mais réfléchis :
À LIRE AUSSI
