"Des milliers de citoyens font battre le coeur de la France tous les samedis" Alexandre Juving-Brunet

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 05 août 2021 - 00:37
Image
Alexandre Juving-Brunet
Crédits
FS
Alexandre Juving-Brunet sur le plateau du Défi de la vérité
FS

Ancien capitaine de gendarmerie, saint-cyrien, Alexandre Juving-Brunet en a gardé un parler franc et direct. Aujourd'hui entrepreneur, il porte un regard engagé sur la vie publique de son pays, nourri de son passé et des antennes qu'il y conserve. Pour lui, la clé de cette crise que nous traversons réside "dans la force publique" : il explique que les consciences des militaires et policiers sont "secouées" par ce qui se trame, mais que c'est la masse critique des mobilisations citoyennes qui permettra d'en sortir.

Alors que le Conseil constitutionnel décidera demain du sort du passe sanitaire, Emmanuel Macron a renouvelé des attaques dont il a le secret contre la frange "réfractaire" du peuple français, les qualifiant de "menace pour la démocratie" - des extraits de confidences qui doivent paraître demain dans Paris Match. Outré par ces propos qu'il juge irresponsables, analyste de la faillite démocratique dans laquelle nous nous débattons, sévère sur les "choix difficiles" dont se gargarise par avance le président alors qu'il n'en fait aucun pour des sujets brûlants comme la sécurité, Alexandre Juving-Brunet a relevé le défi, en mots pesés mais pas timorés :

À LIRE AUSSI

Image
Maffesoli
Michel Maffesoli : "Il y a une telle déconnexion entre le peuple et les élites..."
La révolte de "Monsieur Tout-le-monde", c’est ainsi que le sociologue Michel Maffesoli nous propose de voir le mouvement des Gilets jaunes. Détaché de tout militantism...
08 juin 2021 - 19:07
Vidéos
Image
etienne chouard
Prendre le pouvoir pour le peuple, mode d'emploi avec Etienne Chouard
Dans cet Entretien essentiel, Etienne Chouard revient sur son analyse de la politique actuelle. Aujourd'hui retraité, ancien professeur de droit et d'économie, mais to...
31 mai 2021 - 18:39
Vidéos
Image
Jean-Pierre Fabre-Bernadac
Jean-Pierre Fabre-Bernadac : "L'Etat doit prendre ses responsabilités"
Jean-Pierre Fabre-Bernadac, ancien capitaine de gendarmerie et officier de l'armée de terre, est à l'origine de la tribune de militaires qui a maintenant recueilli plu...
06 mai 2021 - 19:46
Vidéos

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Thierry Breton
Les numéros d’illusionniste du commissaire censeur Thierry Breton
PORTRAIT CRACHE - Thierry Breton, ingénieur devenu dirigeant d’entreprise, ministre, puis commissaire européen, a laissé derrière lui une ribambelle de restructuration...
24 février 2024 - 09:52
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.