Pierre Barnérias, réalisateur de "Hold up" : le débat empêché autour du Covid

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 07 février 2022 - 19:25
Image
pierre barnérias
Crédits
F. Froger / Z9, pour FranceSoir
Pierre Barnérias, journaliste et réalisateur de Hold-up et Hold-on
F. Froger / Z9, pour FranceSoir

Sévèrement attaqué pour avoir sorti le film « Hold-up » en novembre 2020 qui remettait en question le discours dominant concernant la crise du Covid, le réalisateur multi-récompensé pour ses films documentaires, Pierre Barnérias répond à nos questions dans un "Entretien essentiel" :

Passé par de multiples rédactions « mainstream », Pierre Barnérias dénonce un monde médiatique qui ne s’intéresse pas à la vérité. Dégoûté du travail de ses collègues et des directions imposés par les rédacteurs en chef, il choisit de produire ses documentaires : « je n’ai plus rien à prouver par mon travail [...] On n'a pas les mêmes façons de travailler, on a répondu point par point à toutes leur critique, ce sont seulement des critiques sur les personnes, ils n'attaquent pas les faits, c'est hallucinant ».

Il a participé à une nouvelle production : « Hold-on », une suite d’Hold-up qui n’a pas été attaqué, alors qu’il prend position contre la vaccination. C’est autour de son collectif Citizen Light qu’il est passé à l’action : ils ont porté plainte contre l’AFP pour diffamation. « On s’attaque à un dieu », souligne-t-il.

Voir aussi : "Hold-On" : un an plus tard, les réponses aux questions du film "Hold-Up" ?

Attaqué par des adeptes du fact-checking, Pierre Barnérias souhaite que la population prenne conscience qu'ils ne sont pas indépendants et ont un point de vue subjectif sur ce qu’ils critiquent.

Après l’interview, il revient sur les accusations de « complotisme » :  « on parle de corruption ou de complot ? Personne ne parle de complot ici, on critique la corruption dans cette affaire. [...] Avant de traiter lapidairement les personnes d'antivax ou de complotiste parce qu'elles se questionnent sur la composition du vaccin, se demande-t-on pourquoi après trois injections, de nombreux vaccinés n'ont toujours aucun anticorps de la Covid-19 dans leur sang ? En d'autres termes, peut-on appeler vaccin un produit qui ne produit aucun anticorps et qui provoque des effets secondaires importants ? C'est la raison pour laquelle nous avons lancé un appel à tous les vaccinés et non-vaccinés pour faire faire une sérologie. Ce qui permet entre autres de comparer l'immunité naturelle avec une immunité artificielle. »

« Dès le départ, je me suis dit : quelque chose ne va pas ». Travaillant avec le collectif Citizen Light au dernier documentaire de la trilogie contre le traitement médiatique autour de la crise Covid, qui s'appellera « Hold-out », le journaliste prépare aussi la sortie de son nouveau documentaire : « L’empreinte ». Centré autour de la course à pied et l’importance de l’activité physique, le film suit Florian Gomet, ancien professeur de mathématiques ayant quitté son travail pour s’aventurer dans un mode de vie alternatif.

À LIRE AUSSI

Image
Ivan Rioufol, sur le plateau de FranceSoir le 3 février 2022
"Nous vivons une grave crise de l'intelligence": Ivan Rioufol publie son "Journal d'un paria"
Ivan Rioufol tient son bloc-notes dans les pages du Figaro depuis 20 ans. "Journal d'un paria", aux éditions l'Artilleur, rassemble les chroniques des années 2020-2021...
06 février 2022 - 18:04
Vidéos
Image
Me Emmanuel Ludot
Soignants réintégrés, immoralité des laboratoires : le point avec Me Ludot
Des petites victoires judiciaires, pour des soignants suspendus qui étaient salariés du privé : Maître Emmanuel Ludot rappelle qu'avant la loi, "il y a la convention c...
06 février 2022 - 13:31
Vidéos
Image
Louis Fouché, sur le plateau de FranceSoir le mercredi 2 février 2022
"Le destin de l’humain n’est pas d’être soigné dans un Médicomathon" Louis Fouché
L'opportunité de se réconcilier, de concrètement « refaire société tous ensemble » : Louis Fouché revient dans un nouvel entretien pour nous parler des actions de terr...
04 février 2022 - 18:46
Vidéos
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don