"Avec les chiffres, les médias font des erreurs plus ou moins volontaires" Pierre, de Décoder l'éco

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance, faites un don !

"Avec les chiffres, les médias font des erreurs plus ou moins volontaires" Pierre, de Décoder l'éco

Publié le 17/06/2021 à 18:12
FS
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A

Depuis plusieurs années, Pierre de Décoder l’Eco offre des analyses factuelles statistiques sur l’actualité et l’économie.

Statisticien de formation, il offre sur YouTube un décryptage du traitement de l’information à partir de vidéos liées à l’actualité.

Depuis 2020, son travail s’est effectivement porté sur le Covid et les chiffres de la pandémie. Ayant lui-même dû se défaire du biais de perception, il invite au travers de cette vidéo les auditeurs à le suivre dans sa démonstration.

Dans ce debriefing, il revient sur l’analyse des décès en France. Dans son analyse, il explique pourquoi la hausse de la mortalité en 2020 est avant tout le résultat de la politique de santé – quand on regarde les causes de mortalité « toutes causes », on comprend que le facteur premier dans les divers pays en Europe est l’âge.  Le reste est à découvrir dans cet entretien.

Une fois défait de ce biais de perception, on peut analyser avec plus de circonspection les données disponibles et certaines questions interpellent. Par exemple sur les prescriptions d’antibiotiques : en 2020 on n’a jamais aussi peu prescrit d’antibiotiques, alors que dans le même temps, on n’a jamais autant prescrit de Rivotril. Ce médicament, contre-indiqué pour les infections respiratoires, a été autorisé en ambulatoire pour assister en fin de vie. Cette décision fait l’objet de plusieurs procédures juridiques comme celle du Pr Trouillas.

Une interrogation se pose sur le lien existant entre le choix du vaccin antigrippal année après année et la hausse de la mortalité qui s’ensuit – une véritable analyse de causalité a besoin d’être menée par le corps médical et la recherche médicale.

 

 

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Pierre statisticien youtubeur, décrypte l'actualité et les chiffres

Newsletter


Fil d'actualités Vidéos




Commentaires

-

Je m'abonne à la Newsletter FranceSoir