"Ce président n'en a plus rien à faire du peuple français", Ariane Bilheran

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 22 mars 2023 - 16:19
Image
Anne Bilheran
Crédits
France-Soir
Ariane Bilheran est normalienne, philosophe.
France-Soir

ENTRETIEN - « Ces utilisations répétées du 49.3, ce sont des procédés totalitaires. C’est ‘le gouvernement par décret’ dont parlait Hannah Arendt », explique dans ce Débriefing, la normalienne, philosophe et psychologue, Ariane Bilheran. Auteur de nombreux livres sur le totalitarisme, elle a publié l’année passée le « Débat interdit » aux éditions Trédaniel.


Elle revient dans cet entretien sur les mécanismes qui font qu’un régime démocratique puisse glisser vers une politique aux aspects totalitaires. Selon elle, la France est aujourd’hui menacée par cette dérive. 

Le samedi 13 mai prochain, Ariane Bilheran organise un colloque "sur la dérive totalitaire sur les enfants". Participeront notamment, les psychologues Marie-Estëlle Dupont et Amandine Lafargue, ou encore la journaliste, Senta Depuydt.

LIENS :

SITE - Helloasso

À LIRE AUSSI

Image
Rafael Llodra Debriefing 2023.
Le champion de boxe thaï Rafael Llodra entreprend sa cinquième Course de la liberté  : "C’est une grande aventure humaine"
ENTRETIEN - Le champion du monde de boxe thaïlandaise, Rafael Llodra s’est lancé, le 4 mars dernier, dans une cinquième édition de la « Course de la liberté », un parc...
21 mars 2023 - 15:56
Vidéos
Image
Jay Bhattacharya
“La confiance dans la santé publique est au plus bas niveau que j'aie jamais vu”, Jay Bhattacharya, professeur de médecine et d’économie
ENTRETIEN - Titulaire d'un doctorat d'économie, Jay Bhattacharya est professeur de médecine et d'économie de la prestigieuse université américaine de Stanford, en Cali...
20 mars 2023 - 17:46
Vidéos
Image
Xavier Moreau DB
Géopolitique : Xavier Moreau évoque la stratégie russe et la venue de Xi Jinping en Russie, "le pire cauchemar des atlantistes"
DÉBRIEFING - Ce 14 mars 2023 se tenait à Moscou, le congrès constitutif du Mouvement International Russophile (MIR). Une certaine de participants étaient présents, ave...
19 mars 2023 - 18:10
Vidéos

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.