"C'est précisément en continuant de faire la leçon aux gens que les journalistes continueront à perdre du crédit" Laurent Mucchielli

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 19 juillet 2021 - 10:11
Image
Laurent Mucchielli, le retour
Crédits
FS
Laurent Mucchielli, le retour
FS

Laurent Mucchielli est de retour -  il avait été notre invité lors d'un précédent debriefing - pour un entretien avec Xavier Azalbert. Le point de départ est son article récent "La crise sanitaire a révélé l’inquiétant déclin du journalisme", l'occasion de revenir avec lui sur son parcours, ses travaux - comment est-il passé de la sociologie de la délinquance à de nombreux et incisifs articles sur la crise sanitaire, qui "révèle et exacerbe des tendances qui existaient déjà" - et ses analyses.

Il dresse un constat sévère sur le "journalisme de bureau", mâtiné d'un prisme parisianiste (auquel il ne croyait pourtant pas au départ), et détaille les errements des médias dominants : fascination pour les chiffres, matraquage de la peur, et incompréhension de la défiance des Français, qui devrait les "inciter à la prudence et à l'humilité" : bien au contraire, ils "font la leçon", investis de la mission de ramener la "stupide populace dans le droit chemin de la vérité." C'est ainsi que loin d'être des protections contre le pouvoir et des puissances de l'argent, ils sont devenus "les meilleurs propagandistes de ces pouvoirs".

Il décrit un "univers monolithique", dans lequel il est "urgentissime de rétablir de la pluralité". Les "fact-checkers" en prennent pour leur grade également : sans légitimité, ni réelle expertise, le plus souvent sans contact avec la réalité, ils se font les arbitres du vrai et du faux et c'est une dérive du journalisme qu'attaque également Laurent Mucchielli.

Voir aussi son précédent debriefing : Laurent Mucchielli : "il va falloir mettre certaines personnes devant leurs responsabilités"

À LIRE AUSSI

Image
Eric Verhaeghe
"Les médias non indépendants sont au service de l’Etat et ne jouent plus leur rôle" Eric Verhaeghe
Debriefing avec Eric Verhaeghe, directeur du "Courrier des stratèges", et auteur du livre "le Great Reset : mythe et réalités", aux éditions Culture & Racines.La d...
16 juillet 2021 - 18:33
Vidéos
Image
Laurent Mucchielli
Laurent Mucchielli : "il va falloir mettre certaines personnes devant leurs responsabilités"
43 épisodes d’une enquête qui continue et toujours pas la réponse... Debriefing avec le sociologue et chercheur Laurent Mucchielli qui après avoir travaillé sur l’hist...
03 mars 2021 - 15:10
Vidéos
Image
Christian Vélot
"Ne faisons pas un remède pire que le mal" : l'entretien essentiel, avec Christian Vélot
Christian Vélot, l'entretien essentiel : maître de conférence en génétique moléculaire à l’université Paris-Sud, directeur scientifique du comité scientifique du Comit...
29 juin 2021 - 19:12
Vidéos

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Blair
Tony Blair : de Bagdad à Davos, du caniche de Bush à un ersatz de Schwab
PORTRAIT CRACHE - Après avoir traîné son flair politique façon caniche de Bush sur les champs de bataille irakiens, Tony Blair, l'avocat devenu Premier ministre a su t...
15 juin 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.