Laurent Mucchielli : "il va falloir mettre certaines personnes devant leurs responsabilités"

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Laurent Mucchielli : "il va falloir mettre certaines personnes devant leurs responsabilités"

Publié le 03/03/2021 à 14:10
FS
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A

43 épisodes d’une enquête qui continue et toujours pas la réponse... Debriefing avec le sociologue et chercheur Laurent Mucchielli qui après avoir travaillé sur l’histoire et l’épistémologie des sciences humaines, s’est orienté vers la sociologie de la délinquance et des politiques de sécurité. Fils de médecin, il s’est intéressé très tôt à la Covid-19 en publiant plus de 40 billets sur son blog hébergé chez Mediapart depuis 2009.

Il revient sur la gestion de la crise du covid d’un point de vue sanitaire, évoque les traitements précoces.  Son travail de chercheur s’est heurté à de nombreuses incompréhensions qu’il analyse pour expliquer la gestion politico-sanitaire.

Les incompréhensions principales sont :
- le confinement général comme stratégie de réponse à une crise épidémiologique,
- la restriction de la liberté de prescrire des médecins, qui pour lui est une première
- les mesures sécuritaires prises sous couvert de mesures sanitaires. 

Il évoque aussi sévèrement le rôle des médias dans la crise, leur absence d’esprit critique et plus particulièrement la censure dont il a lui-même fait les frais. 

Les 43 billets constituent une enquête « collaborative » en temps réel sur la crise, sur son blog hébergé par Mediapart.

Retrouvez son debriefing, proposé en partenariat avec Bon Sens :

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Laurent Mucchielli

Newsletter





Commentaires

-

Je m'abonne à la Newsletter FranceSoir