Dr Said Ouichou à propos de la vaccination : "Je pensais qu'il était à l'abri"


Le docteur Said Ouichou nous rapporte qu'un de ses patients est décédé à l'âge de 84 ans, après avoir reçu deux doses du vaccin AstraZeneca. Hospitalisé à l'IHU de Marseille, il avait certes des comorbidités, mais a succombé à des complications du covid-19, 15 jours plus tard.
Si le Dr Ouichou précise que l'on ne peut pas directement imputer cette contamination au vaccin, il note toutefois que ce dernier n'a pas su protéger le patient des formes graves du covid-19. De fait, il faut donc s'interroger sur ce décès, comme sur les autres, et évaluer en pharmacovigilance le bénéfice/risque des vaccins.
À ce sujet, il attend une communication des autorités de santé, d'autant qu’il s'apprête à effectuer de nombreuses secondes vaccinations avec AstraZeneca. Pour compléter ces recherches, il pense qu'une étude sérologique des patients, réalisée entre chaque dose de vaccin, apporterait des informations importantes, notamment pour vérifier que la première injection induise bien la création d'anticorps chez le patient.
Enfin, il conclut en rappelant que malgré la vaccination, il faut respecter les gestes barrières.
Si l'intérêt des vaccins reste à prouver, pourquoi poursuivre les campagnes de vaccination avec autant d'acharnement ?