Dr Walach : ses explications après la rétraction de son étude par l'éditeur

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 07 juillet 2021 - 21:30
Mis à jour le 08 juillet 2021 - 12:28
Image
Dr Harald Walach, le retour
Crédits
FS
Dr Walach sur son étude rétractée sans motif légitime
FS

Un article faisant état de deux décès dus à la vaccination contre le COVID-19 pour trois cas évités a été retracté. Debriefing avec son auteur, le Pr Walach.

L’étude publiée la semaine dernière a rapidement reçu le soutien de ceux qui soutiennent que les vaccins COVID-19 sont dangereux avant de faire l’objet de pression de membres du comité éditorial de la revue Vaccines. Cet artice a été rétracté d’office par le directeur de publication, sans que les auteurs n’aient eu le temps de réagir.

L'article original, publié dans le titre MDPI Vaccines, affirmait que :

Le nombre de cas ayant subi des effets indésirables s’éleve à 700 pour 100 000 vaccinations. Actuellement, nous constatons 16 effets secondaires graves pour 100 000 vaccinations, et le nombre d'effets secondaires mortels est de 4,11/100 000 vaccinations. Pour trois décès évités par la vaccination, nous devons en accepter deux infligés par la vaccination. 

Cependant, certains aspects de l'étude ont rapidement attiré l'attention et au moins deux membres du comité de rédaction de Vaccines , le virologue de l’institut Mont Sinaï Florian Krammer et l'immunologiste d'Oxford Katie Ewer, ont déclaré avoir démissionné pour protester contre la publication de l'article.

La revue a même publié une lettre de préoccupation pour alerter les lecteurs au sujet de l'article cité ci-dessus. Voici l'expression de préoccupation , publiée par l’éditeur :

« De sérieuses inquiétudes ont été soulevées au sujet d'une mauvaise interprétation des données et des conclusions. La principale préoccupation est la fausse représentation des efforts de vaccination contre le COVID-19 et la fausse représentation des données, par exemple, Résumé : « Pour trois décès évités par la vaccination, nous devons en accepter deux infligés par la vaccination ». Affirmer que ces décès liés aux efforts de vaccination est incorrect et déformé. 

Nous fournirons une mise à jour après la conclusion de notre enquête. Les auteurs ont été informés de cette expression de préoccupation. »

L'auteur principal Harald Walach a déclaré qu'il n'était pas d'accord avec cette lettre et que lui et ses co-auteurs se réunissaient pour formuler une réponse détaillée :

« nous avons utilisé et analysé les données correctement et non de manière incorrecte. Mais que les données soient moins qu'optimales est clair pour tout le monde et nous l'avons dit dans notre article. Le but est de générer suffisamment d'élan pour que les gouvernements et les chercheurs créent enfin les bonnes données attendues depuis longtemps. La réponse complète des auteurs se trouve ci-après.

Le Pr Walach nous explique la rétraction et ses prochaines actions - un debriefing proposé en partenariat avec BonSens.org.

Une analyse de l'étude Walach et al. a été faite de manière indépendante sans conflit d'intérêts par Décoder l'Eco, ingénieur statisticien et conclut que l'étude avait un grand intérêt et surtout amène des précisions non négligeable sur la méthodologie et les données disponibles. 

À LIRE AUSSI

Image
Harald Walach
Pr Walach : quels sont les véritables bénéfices et risques de la ‘vaccination anti-Covid’ ?
Le professeur Harald Walch et ses co-auteurs ont préparé une étude qui a été publiée et revue par les pairs le 24 juin 2021 dans la revue Vaccines 2021.NDLR [2 juillet...
28 juin 2021 - 11:28
Vidéos
Image
Peter McCullough
"Propagande est le mot qui me vient pour qualifier la politique de vaccination" Dr McCullough
Peter McCullough, spécialiste en médecine interne et maladies cardiovasculaires et « vice chief of medecine » à l’université Baylor du Texas, que nous avions reçu pour...
28 juin 2021 - 20:14
Vidéos
Image
Christian Vélot
"Ne faisons pas un remède pire que le mal" : l'entretien essentiel, avec Christian Vélot
Christian Vélot, l'entretien essentiel : maître de conférence en génétique moléculaire à l’université Paris-Sud, directeur scientifique du comité scientifique du Comit...
29 juin 2021 - 19:12
Vidéos

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.