Jean-Pierre Petit : "La censure et l’absence de débat scientifique empêchent de trouver une solution au traitement des déchets nucléaires"

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 30 octobre 2023 - 17:47
Image
Jean-Pierre PETIT
Crédits
DR
Jean-Pierre Petit, scientifique chercheur de 86 ans évoque le modèle Janus en cosmologie et nous parle de ses applications
DR

Jean-Pierre Petit, scientifique chercheur de 86 ans évoque le modèle Janus en cosmologie et nous parle de ses applications. 
 
Fidèle à la célèbre phrase : “des chercheurs qui cherchent, on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent, on en cherche”, Jean-Pierre Petit demande un débat scientifique public sur son modèle Janus qui permettrait selon lui de répondre à de nombreuses questions restant encore sans réponse. Même si une réponse avec des arguments d’autorité est venue de l’académicien des sciences Thomas Damour, Jean-Pierre Petit ne s’est pas arrêté en chemin et a continué à demander ce débat public et a surtout proposé une réponse sur la forme d’une évaluation du modèle Janus pour prouver diverses théories.  

 

Dans l’intérêt du public, il a aussi fait appel à l’humour et au personnage de Lanturlu qu’il a créé il y a près de 40 ans. Une nouvelle BD, Modèle Janus vs la Science Noire a été mise en ligne et est téléchargeable. 

Dans ce debriefing, Jean-Pierre Petit, qui avait 40 ans d’avance sur la magnétohydrodynamique (MHD, qui a donné une supériorité militaire à la Russie avec les missiles hypersoniques), explique que sa théorie des masses négatives pourrait avoir une application très concrète concernant le traitement des déchets nucléaires.  Un sujet qui devrait intéresser les responsables politiques, mais aussi tous les citoyens. 
 
Cependant, Petit déplore que la censure scientifique empêche ces avancées technologiques, qui donneraient une supériorité géopolitique en termes d’énergie, de voir le jour. Nous évoquons aussi avec lui le pouvoir de l’information donnée à la population grâce aux réseaux sociaux. 

À LIRE AUSSI

Image
Jean-Pierre Petit
Lorsqu’un cosmologiste défie l’intelligence artificielle : la nouvelle quête de Jean-Pierre Petit
PORTRAIT - Jean-Pierre Petit est ancien directeur de recherche au CNRS, astrophysicien, cosmologiste. Multicartes, professeur aux Beaux-Arts, dessinateur de rue en Ita...
04 avril 2023 - 14:20
Société
Image
Jean-Pierre Petit : debriefing
"La supériorité militaire de la Russie est bien réelle" Jean-Pierre Petit
Un ponte de la science ostracisé par ses confrères en France, dont les découvertes ont pourtant permis à la Russie d’acquérir une supériorité militaire incontestable. ...
27 mars 2022 - 14:10
Vidéos
Image
Intelligence Artificielle vs Humain
Pourquoi l'Intelligence Artificielle ne remplace pas les discussions entre humains et le lien social informatif
TRIBUNE/OPINION - Merci à France-Soir qui m'a permis de comprendre ce qui motive des personnalités, telles Elon Musk ou Yuval Noah Harari, à faire une pause urgente da...
02 avril 2023 - 14:00
Opinions

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Obama
Barack Obama, un continuum Soros/WEF teinté d’un paradoxe Kissinger/Nobel
PORTRAIT CRACHE - Barack Obama est ce personnage contradictoire, ambiguë, voire bicéphale, prêcheur de justice sociale financé par des Soros, Buffet et Goldman Sachs, ...
25 mai 2024 - 12:00
Politique
26/05 à 11:11
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.