La Guadeloupe en vérité : le témoignage de Soumiaa Sayah, du collectif Gwada Idel

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 20 septembre 2021 - 00:10
Image
Soumiaa Sayah, du collectif Gwada IDEL
Crédits
FS
Soumiaa Sayah
FS

Au cours des derniers mois, les départements et territoires d’outre-mer ont beaucoup fait parler d’eux, avec notamment la recrudescence de cas à la Guadeloupe et la Martinique. Depuis la mise en place de l’obligation vaccinale, des soignants de nombreuses manifestations ont pris place et les soignants de la Guadeloupe ne sont pas en reste.

Soumiaa, du collectif Gwada IDEL, également membre de ReinfoCovid, témoigne dans ce debriefing de la situation sanitaire à la Guadeloupe. Elle est infirmière indépendante et explique qu’à l’hôpital, le directeur a repoussé l’obligation de fournir une attestation de schéma vaccinal d’un mois afin de ne pas se retrouver dans une situation impossible.

Elle parle aussi des traitements précoces (ivermectine, azithromycine et hydroxychloroquine) qui, selon elle, fonctionnent, mais ont eu du mal à être délivrés en pharmacie – un problème supplémentaire à traiter.

De nombreuses actions sont prévues : manifestations, actions juridiques, en lien étroit avec la métropole. Pour elle, il est inacceptable de se voir imposer un traitement vaccinal.



Un debriefing proposé en partenariat avec BonSens.org

À LIRE AUSSI

Image
soignant
Antilles : la politique de la peur pour pousser à la vaccination ? Témoignages
Des hôpitaux surchargés, 900 soignants dépêchés en deux semaines selon la compagnie aérienne qui les y a guidés, une multiplication par trois des lits de réanimation, ...
07 septembre 2021 - 13:28
Société
Image
Teddy Riner à Tokyo le 26 juillet 2021
Teddy Riner refuse de se prononcer sur la campagne de vaccination
Hier en fin d’après midi avait lieu la cérémonie protocolaire habituelle de félicitations des athlètes olympiques et paralympiques qui ont brillé durant les derniers J...
14 septembre 2021 - 21:56
Société
Image
Chronique n°70 François Pesty
Chronique N°70 – « Il n’y a guère plus que les ânes pour croire encore en l’efficacité des masques contre les virus respiratoires »
CHRONIQUE - Savez-vous pourquoi ?Il ne fait plus guère de doute que le principal mode de contamination du SARS-COV-2, mais aussi des autres virus respiratoires, tels q...
18 septembre 2021 - 12:43
Opinions
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don