Le mot "destitution" plane au-dessus de la France... Entretien avec le militant, et pilote d'avion, David van Hemelryck

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 09 août 2023 - 11:30
Image
FS David Van Hemelryck
Crédits
David Van Hemelryck
David Van Hemelryck, polytechnicien, pilote, militant.
David Van Hemelryck

DEBRIEFING - Depuis plusieurs jours, des vacanciers profitant de la plage en Nouvelle-Aquitaine ont pu l’apercevoir planer dans le ciel : un petit avion qui traîne dans son sillage une banderole aux couleurs tricolores, sur laquelle se lit en caractères rouges sur fond blanc le mot “destitution”, encadré d’un large trait bleu. Celle-ci est l’œuvre d’un polytechnicien de formation, devenu entrepreneur et pilote, David van Hemelryck. Ce dernier a choisi ce mode d’action pour simplement sensibiliser les Français à propos de l'existence d'un processus de destitution du président de la République. Une destitution qu'il appelle de ses vœux, peu satisfait de l'état du système politique et démocratique de la France à l'heure actuelle. Une action qu'il aimerait voir se déclencher au-delà des chapelles politiques, des querelles partisanes ou des idéologies divergentes et dont il explique la nécessité à ses yeux au sein d'un site internet(voir la suite de l'article après la vidéo)


En effet, d'après lui, au nom de la bonne santé de la démocratie, le peuple français doit saisir l’article 68 qui prévoit tel cas de figure. Le chef d’État peut être destitué légalement en cas de "manquement à ses devoirs manifestement incompatible avec l'exercice de son mandat". Une procédure qui implique l’accord simultané de l’Assemblée nationale et du Sénat. Ensuite, réuni en Haute Cour, le Parlement prononce la mise à l’écart la destitution du président de la République. 

Jusqu’à aujourd’hui, cette procédure n’a jamais été utilisée. Dans cet entretien, le pilote détaille ses valeurs, son histoire et ses vues politiques. En 2013, déjà, il avait survolé la France en sensibilisant la population à la destitution de François Hollande, président de 2012 à 2017. Pour ce militant, la priorité est de faire des petites actions qui donnent de “l’espoir” et face sortir le citoyen de “sa paralysie”. 

Risquant d’être entendu par la police pour cet usage peu commun d'une banderole, le pilote dénonce les articles publiés cette semaine dans la presse, l’accusant d’être en “infraction totale” avec la loi. Selon lui, les médias n’ont pas à se prononcer sur ce champ-là, à la place de la police et de la justice. L’intéressé se défend et assure être dans son bon droit afin de poursuivre son action, montrant son attachement à la liberté d’expression. Il évoque le but d'éveiller la curiosité de ses concitoyens et peut-être même d'entraîner une prise de conscience collective de vacanciers et résidents de plusieurs villes balnéaires de l’ouest de la France. 

À LIRE AUSSI

Image
Macron
Macron 3D  : Dissolution, Destitution ou Démission  ?
ÉDITO - Le dernier sondage vient de tomber, publié dans Le Figaro. La cote de popularité d'Emmanuel Macron est en chute libre : pour 73% des personnes interrogées, c'e...
31 mars 2023 - 08:00
Opinions
Image
Juan Branco
De retour à Paris après sa libération, Juan Branco s'exprime sur les conditions de sa détention à Dakar, suite à son "enlèvement"
BRANCO - Libéré de prison et expulsé du Sénégal, l'avocat Juan Branco est rentré en France ce mardi 8 août, vers 9 heures. Attendu par la presse à l'aéroport parisien ...
08 août 2023 - 20:45
Vidéos
Image
tomates toits de paris
Circuit-court et végétalisation, reportage dans une ferme urbaine sur les toits de Paris
LOCAVORISME - L’agriculture urbaine est en pleine expansion à Paris, sous l’impulsion de la Mairie qui multiplie les appels à projets en la matière. Végétalisation de ...
03 août 2023 - 15:30
Vidéos

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Olaf Scholz
Olaf Scholz, prince autoritaire à Hambourg, technocrate défaillant et chancelier chancelant
PORTRAIT CRACHE - Olaf Scholz est une énigme, mais on ne prend aucun plaisir à la résoudre. Gauchiste à l’époque de la RFA, puis élu centriste du SDP dont il devient l...
01 mars 2024 - 14:08
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.