Les Russes et la vaccination : une défiance qui s'explique par l'histoire

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 14 septembre 2021 - 21:00
Image
Karine Béchet-Golovko
Crédits
Fs
Karine Béchet-Golovko, docteur en droit public nous explique comment les Russes luttent en masse contre la vaccination.
Fs

Deux Russes sur trois ne sont pas vaccinés, pas même avec une seule dose. Qu’est-ce qui fait que ce peuple lutte contre une vaccination que le gouvernement et les pouvoirs publics espèrent développer ? « L’image du président Vladimir Poutine a été entachée par cette campagne de vaccination », nous explique Karine Béchet-Golovko, docteure en droit public, professeure invitée à l’Université d’État de Moscou, une des plus éminentes universités de Russie.

Dans cet entretien, elle relate notamment que le peuple russe est bien plus méfiant envers les politiques qu’en France et a tendance à davantage se poser des questions : « Ce peuple a payé très cher son combat pour la Liberté, ils se souviennent de la confiance qu’ils ont placée dans certaines politiques et sont beaucoup plus attentifs aujourd’hui. » N'est-ce pas le cas chez nous ?

Voir aussi : En Allemagne, enchaînement de perquisitions pour les adversaires des mesures sanitaires

Entre les questions de liberté, de rapport à l'autorité ou de géopolitique, la docteure en droit public s'attarde un moment sur les l'aspect financier de la crise sanitaire. Elle évoque notamment la banque Sber, qui pourrait selon elle avoir des liens avec le vaccin Sputnik.

Au cours de l'entretien, de nombreuses autres questions sont soulevées : Souhaitent-ils imposer ce vaccin pour faciliter son exportation à travers l’Europe ? Pourquoi et comment les manifestants se débrouillent-ils pour avoir davantage de pouvoir en Russie qu'en France ? La police a-t-elle un meilleur rapport avec sa population ?

À LIRE AUSSI

Image
FranceSoir Debriefings
Un tour du monde en plus de 100 interviews
EDITO - Il y a peu de temps, on nous posait la question « comment se fait-il que FranceSoir ait réussi à interviewer des scientifiques et médecins dans le monde entier...
02 septembre 2021 - 21:05
Opinions
Image
Diane Protat Debriefing
Quatre arguments contre l'obligation vaccinale des soignants : Me Protat détaille sa plaidoirie
Suite à son audience de ce matin, Me Diane Protat vient comme annoncé raconter plus en détail les détails de l'audience en référé.La justice administrative avait été s...
31 août 2021 - 22:44
Vidéos
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don